FICHE ELEVAGE

Carlos NÚÑEZ

Plan : 00.03 ou 00.00 ou 00.06



En 1938, l'élevage d'Indalecio GARCÍA MATEO, partiellement décimé dans les débuts de la guerre civile, est acheté avec son fer par Carlos NÚÑEZ, qui transfère l'excellent troupeau rincón à TARIFA (où il est toujours) et, plus précisément, à BARBATE. Il crée son encaste en y adjoignant, dit-on couramment, deux lots importants achetés en 1941 : l'un à José Ramón MORA FIGUEROA (origine parladé, comme le rincón), et l'autre à Concepción DÁVILA GARVEY, Marquesa de ZUGASTI, fille et héritière du Marqués de VILLAMARTA, évidemment du villamarta et de haute volée. La réalité semble comporter une petite complexité : les deux origines principales sont bien cela, mais il y a encore quelques "pointes" de bétail :
° la même année 1938, au moins un peu d'hidalgo barquero (2) [plus, déjà, un lot de mora figueroa ???], lui aussi acquis chez Ramón MORA FIGUEROA ;
° en 1941 [exactement cette année-là ou un peu plus tard ???], en plus des vaches et des quelques sementales mora figueroa acquis chez José Ramón MORA FIGUEROA, et du villamarta de Concepción DÁVILA GARVEY : l'étalon "CHAVETERO", d'encaste parladé-lacorte, acheté directement au Conde de la CORTE.
Les ingrédients de l'encaste núñez sont maintenant constitués. Carlos NÚÑEZ entreprend de concilier la noblesse et la classe du parladé avec l'agressivité et le piquant du villamarta. Il constitue 2 branches distinctes : l'une à dominante villamarta, et l'autre à dominante rincón. L'alchimie est risquée... mais elle réussit, au-delà de toute espérance. Le premier étalon important issu de cette alchimie est "AMISTOSO", fils d'une vache mora figueroa et d'un étalon villamarta ; il procrée dans les deux branches de l'élevage.
En 1940, Carlos NÚÑEZ ne vend que 18 novillos, mais sa novillada du 22 septembre à Sevilla [encore du mora figueroa pur] se révèle extraordinaire ("DINAMITO" est honoré d'une vuelta al ruedo) : bon sang ne saurait mentir ! Il obtient de grands résultats... quoiqu'on reproche, un manque de trapío aux produits de l'élevage depuis les années 40 et un excès d'esprit de lucre à son propriétaire ! Le 25 août 1943 à Bilbao, "BATALLADOR" et "RIOFRIO" font la vuelta. Le 19 avril 1945, MANOLETE triomphe à Sevilla. Pour sa présentation à Madrid, le 30 septembre 1945, avec Fermín RIVERA, "EL ALBAICÍN" et "EL CHONI", il obtient un succès majuscule ; le toro "PICONERO" est honoré de la vuelta al ruedo et figure au "Cuadro de honor"... en compagnie de "CAMPESINO", extraordinaire à Barcelone le 30 août et honoré, lui aussi de la vuelta.
La ganadería devient vite la favorite des matadors vedettes. Le 30 mai 1950 à Aranjuez, Pepe Luis VÁZQUEZ réalise la meilleure faena de sa vie devant "MANCHONERO". En 1950, la ganadería ne vend... que des novillos pour la pareja vedette APARICIO-LITRI qui toréent 6 des 7 lots en mano a mano, et ne permettent qu'à CHAVES FLORES d'en approcher deux avec le 7e lot, à Nîmes, en juin. On n'oubliera pas que ces toros sont les préférés du grand Antonio ORDÓÑEZ ; on leur doit de fabuleuses goyescas à Ronda tant que le Rondeño y figura. 1965, juste après la mort du créateur de l'encaste, est certainement l'année la plus glorieuse de l'élevage : les Paco CAMINO, Antonio BIENVENIDA, Antonio ORDÓÑEZ et autres CORDOBÉS triomphent avec ces toros en des lieux aussi divers que, respectivement, Ciudad Real, Jerez, Málaga et Madrid.
Avec cette réputation qui ne fait que croître et embellir, la ganadería devient très "longue" : nombreux sont les élevages à acquérir directement ou indirectement des reproducteurs de Don Carlos [puis de ses héritiers]. La vague núñez déferle sur la cabaña brava...
Il est important de retenir qu'il existe deux branches dans l'élevage : les familles à dominante villamarta et celles à dominante rincón-mora figueroa (voire quelques lignées villamarta quasiment pures ???). _ A la mort de Carlos NÚÑEZ, en 1964, l'élevage est annoncé au nom de ses héritiers ; cette annonce peut n'avoir été effective qu'à partir de 1966, le temps de régler la succession, mais de fait c'était la situation dès le décès aussi retient-on ici la date de 1964 comme celle de la nouvelle appellation... n'en déplaise aux puristes !


Les événements


Date : 1938
Date : 1941
Date : le 01/01/1941
Date : le 01/02/1941
Date : entre 1949 et 1954
  • Cession de bétail :
    L'élevage Carlos NÚÑEZ vend à l'élevage sch_sch_b une quantité inconnue de têtes de nature inconnue (encaste nnz_c).


Date : 1952
Date : 1957
  • Cession de bétail :
    L'élevage Carlos NÚÑEZ vend à l'élevage trstrl un lot de ses vaches (encaste núñez).
    Il est probable mais pas absolument certain que ce lot ne comprenne que des vaches.


Date : 1963
Date : 1964