FICHE ENCASTE

mora figueroa

Constitution de l'encaste : 1932



En 1932, Ramón et Jaime MORA FIGUEROA, les deux fils de la Marquesa de TAMARÓN, acquièrent la part d'héritage de Francisco GARCÍA NATERA, le fils du créateur de l'encaste pedrajas : du bétail au sommet de sa forme.
° Les deux frères disposent déjà du reliquat de la pâture de TAMARÓN, bétail évidemment d'encaste tamarón conservé par leur mère lors de la vente de son élevage au Conde de la CORTE en 1920... et dont on peut penser que ce n'est pas le moins bon de sa ganadería ! Ils croisent évidemment les 2 origines, très proches l'une de l'autre.
° En même temps, ils achètent dans la succession du Marquis de GUADALEST 50 vaches : donc d'encaste hidalgo barquero (2) [{vistahermosa X cabrera X vázquez} l'ensemble étant ensuite recroisé par Ramón ROMERO BALMASEDA avec du cabrera !]. Ces vaches sont destinées à être menées séparément des pedrajas... mais quels en seront les étalons ?!... Il peut s'agir d'une tentative de croisement ; dans ce cas, et dans la mesure où elle serait concluante, il ne fait guère de doute qu'elle serait ensuite plus ou moins étendue ! Mais il peut simplement s'agir d'une 'fantaisie' ganadera ! Toujours ce flou sur le travail des ganaderos... Toutefois, comme un lot de vaches de cette origine sera acheté en 1938 par Carlos NÚÑEZ et qu'il donnera à son encaste sa grande variété de pelages, on peut supposer qu'il y a fort peu de sang hidalgo barquero (2) dans le mora figueroa, certainement à forte dominante negro.
° Les fils de la marquesa de TAMARÓN sont, forcément, bien introduits chez le Conde de la CORTE qui avait acquis en 1920 le bétail et les droits au fer de leur mère : en 1933/1934, ils lui achètent les 2 sementales "CHAVETERO" et "NOVENTA Y CUATRO", plus quelques vaches. Ils croisent encore avec ce nouvel apport, toujours très proche.
Cet amalgame finit par constituer dans le parladé par correa - pedrajas et par tamarón - lacorte un encaste propre : le mora figueroa. On ne s'étonnera guère que sur de telles bases, les 2 frères deviennent rapidement des ganaderos prisés par les empresas et les vedettes grâce à la qualité de leur bétail. En 1935, Jaime cède la totalité de l'élevage à son frère Ramón. Mais la guerre civile est là... En 1937/1939, Jaime cède tout à son fils, José Ramón MORA FIGUEROA, qui gère l'élevage en lien avec ses beaux-frères les DOMECQ DÍEZ ; cela explique une nouvelle introduction de sang lacorte dans le mora figueroa... de même que la pointe de sang mora figueroa dans le juanpedro des origines ! A vrai dire, les deux sangs sont parladé. _ Pour sa part, Carlos NÚÑEZ acquéra aussi une participation : ainsi s'expliqueront l'introduction par ce dernier d'une pointe de bétail hidalgo barquero (2) dans son génial encaste... et la diversité des pelages du núñez.

Caractéristiques de l'encaste mora figueroa:
Malheureusement, peu d'information précise sur la sélection ni sur les caractéristiques de cet excellent encaste. Le mora figueroa se distingue toutefois par le maintien d'une caste vive, très caractéristiques du parladé, ce qui explique son grand renom, toujours actuel malgré sa disparition... Car, cela expliquant peut-être ceci, il n'existe plus aujourd'hui puisque l'élevage du Marquis de DOMECQ (2), dernier détenteur de l'encaste pur, le fera absorber par du juanpedro... Heureusement sans affadir trop, comme le fait le reste de la casa DOMECQ [qui n'en possède pas moins les plus grands trésors de caste, surtout chez "Juan Pedro" !].