Une base de données utile pour la recherche scientifique

Ce travail, totalement bénévole et amateur, pourrait aussi fournir des données utiles en vue de recherches biologiques sur les origines lointaines comme sur la diversité génétique de ce bétail (les espoirs suscités par la découverte de l'ADN ne déçoivent pas !). Peut-être pourrait-il encore avoir quelque utilité à l'heure où l'explosion des manipulations génétiques, animales et végétales, soulève de nombreuses questions ? En tout cas, il pourrait offrir aux sciences humaines des références faciles d'accès en vue, par exemple, d'études sociologiques sur les corrélations entre l'évolution de la tauromachie et du toro d'une part, l'évolution de nos sociétés d'autre part.
Quoi qu'il en soit, l'aficionado attentif au toro, le journaliste taurin, le professionnel de l'arène, l'éleveur parfois, le scientifique devraient y trouver leur compte de manière agréable voire ludique. Ils pourront d'ailleurs contribuer à améliorer toro-genese par leurs remarques et leurs compléments d'information. S'ils ne se laissent pas trop vite arrêter par la relative aridité de la matière et par sa surprenante complexité, ils finiront par arriver, au-delà des informations ponctuelles dont ils ont besoin, à une vue globale de ce qu'est un toro bravo et de sa genèse.

Qu'est-ce qu'un taureau de combat ?

Boissier Deux têtes de taureaux ornaient déjà la "grande porte" des arènes de Nîmes, celle des gladiateurs triomphants. Nîmes, ville de "La Feria" débridée avec ses prestigieuses corridas célébrées - pour le bonheur des uns et le scandale des autres - dans le cadre grandiose de l'amphithéâtre qui a vu combattre les gladiateurs aux premiers siècles de notre ère. Toute une histoire, toute une culture !
Au coeur des arènes et de la ville : le taureau. Mais qu'est-ce qu'un taureau de combat ?... La question n'est pas aussi saugrenue qu'il pourrait sembler.

Un incroyable écheveau

Ne remontons pas jusqu'à l'aurochs des origines… Entre l'époque où existaient encore 7 ou 8 souches différentes (castes) de toros sauvages dans la Péninsule Ibérique et les élevages actuels de "toros de combat", il y a près de trois siècles de sélections, de croisements, et de création de nouvelles lignées (encastes). Le phénomène est bien connu, mais il n'intéresse que depuis peu car l'attention est toute concentrée sur la qualité des résultats obtenus. De plus, il s'est peu à peu formé un incroyable écheveau dont la matière n'a jamais été intégralement réunie et moins encore présentée dans son ensemble avec rigueur et clarté : l'informatique offrait cette possibilité, au bénéfice de tout un chacun. TORO-GENESE voudrait relever ce défi.

Un inquiétant appauvrissement génétique

Ne nous y trompons pas. L'incessante prolifération de ces nouvelles lignées masque en réalité un inquiétant appauvrissement génétique. En raison des évolutions conjointes de notre société et du "marché" de la corrida, une seule des castes fondamentales fournit aujourd'hui plus de 95% des toros que l'on peut voir dans une arène. Qui plus est, à de rares et précieuses exceptions près, l'ensemble de l'élevage bravo tend obstinément vers une standardisation du type et du comportement du toro. Ère de l'industrialisation et de la consommation de masse oblige… L'informatique permet d'objectiver aisément ce phénomène, et de favoriser la prise de conscience du problème, à la fois écologique et tauromachique, qu'il entraîne.

La matière

La nature de la matière conditionne l'intérêt, les difficultés et les limites de ce travail. Cette matière est à la fois :
  • Considérable: de 1750 à nos jours, on totalise quelque 2.000 noms d'élevages de haute lignée.
  • Complexe: créations, successions et fractionnements d'élevages… circulations de sangs par la vente et/ou le prêt (parfois clandestins !) de reproducteurs entre élevages… tentatives de croisement avortées… changements de caste ou d'encaste à l'intérieur d'un même élevage… succession d'élevages différents chez le même propriétaire… juxtaposition et/ou croisement de lignées différentes dans un même élevage… forment un incroyable maquis. Il faut parfois jouer les Sherlock Holmes.
  • Relative: très dispersée et difficile à rassembler, rarement de première main, parfois lacunaire parfois contradictoire, ici ou là difficile à interpréter, la matière reste susceptible de compléments et de corrections permanents au fur et à mesure des trouvailles. Merci aux visiteurs d'y contribuer quand ils le peuvent.
  • Évolutive: l'histoire continue ; il y a évidemment des événements à intégrer dans une mise à jour annuelle.

Paramètres

Chaque élevage est défini par un ensemble de 4 paramètres dont chacun est par ailleurs susceptible de varier et/ou d'appartenir à plusieurs élevages dans l'espace et/ou le temps.
  • Il appartient à quelqu'un : l'éleveur.
  • Il est constitué d'un ensemble de bétail : l'élevage.
  • Ce bétail a une origine, il appartient à une lignée : l'encaste (lui-même étant généralement l'une des branches d'une caste).
  • Il a sa marque distinctive, qui lui confère seule ses droits : le fer (auquel on peut joindre la "señal" -entaille des oreilles-, et la "devise" -couleurs de l'élevage-).
    Ces 4 paramètres structurent tout le site comme autant de rubriques autonomes ; mais des liens permettent de passer de l'un à l'autre, ainsi que de suivre les successions. Les rubriques élevage et fer contiennent des "événements". Ils indiquent d'une part les cessions de bétail ou de fer (héritage, achat ou vente), d'autre part les créations et les dissolutions d'élevage ou de fer.
    Un ensemble de schémas, appelés 'plans', visualisent la succession des élevages. Ils permettent une vue d'ensemble sans laquelle il serait bien difficile de ne pas se noyer. En cliquant sur un élevage, on est envoyé sur sa fiche ; en cliquant sur le lien de 'Plan' en tête de l'élevage, on atteint le plan principal dont il fait partie.
D'autres paramètres, moins fondamentaux, sont logiquement répartis dans les 4 principaux :
  • "devise" (= couleurs de l'élevage) et "señal" (= découpe des oreilles), qui sont des identifiants complémentaires, sont liées à la rubrique 'fer' ; de même que "ancienneté" et "origine" du fer ;
  • "finca" (= ferme où sont élevés les toros) est bien sûr liée à la rubrique élevage ;
  • les pelages et les autres caractéristiques des toros d'un élevage sont principalement indiqués dans l'encaste ou les encastes correspondant(s). En passant le pointeur sur tel pelage, son image pricipale apparaît ; en cliquant sur le lien, on atteint la fiche complète de ce pelage.
Merci aux informaticiens bénévoles Cyrille Chepelov, Jeremy Rochette et Philippe Barral, grâce à qui les données ont pu être gérées efficacement, et présentées agréablement.