FICHE FER

Rincón

Devise : bleu ciel, blanc et rouge
Ancienneté : 1918-06-18
Señal : D=hoja de higuera ; G=hendida
Fer d'origine : vázquez
Création :



En 1906, Manuel RINCÓN hérite par son épouse, Carmen ORDÓÑEZ LORENZO, de la moitié de l'élevage José María ORDÓÑEZ y RINCÓN, "VALLADARES y RINCÓN" ; puis il récupère, en 1908, la seconde moitié, dont avait hérité son beau-frère Antonio ORDÓÑEZ LORENZO. Il est censé liquider le bétail antérieur... mais il n'en est rien ! Il achète du bétail chez Fernando PARLADÉ... mais pas seulement ! Et, contrairement à la thèse répandue, il va se livrer à une savante et lente absorbtion des autres encastes dans son parladé. Ses toros deviennent les rincón. Il crée pour son nouvel élevage un nouveau fer, qui se substitue à Ordóñez Rincón : le "R" de RINCÓN n'est plus entouré par un simple cercle, mais par un nouveau cadre formé de 4 arcs de cercle décalés qui mettent davantage en relief la lettre R. Le 18 juin 1918, il se présente à Madrid avec une formidable novillada, bien présentée, noble et brave, qui permet à la pareja "DOMINGUÍN" (père) et "VARELITO" un retentissant triomphe... jusqu'à sa mise hors de combat ; le sobresaliente doit se défaire des deux derniers novillos !
En 1925, Antonio URQUIJO DE FEDERICO changera le dessin du fer pour le sien [en gardant la devise ? la señal ?? l'ancienneté ???]. Mais en 1928, Indalecio GARCÍA MATEO reprendra le fer de Manuel RINCÓN et en gardera l'ancienneté.


Les événements


Date : 1906 (1908)
  • Création :

    De façon générale, les toros sont à LOS LOZANOS ; quand ils spnt prêts, on les embarque dans le train en gare de Los MERINALES (entre Bellavista et Dos Hermamans). Les vaches sont à LAS CIGÜEÑAS, finca louée.


Date : 1925
Date : 1938
Date : 1964
Date : 1999