FICHE ELEVAGE

Ramón et Jaime MORA FIGUEROA

Plan : 00.07



En 1932, Francisco GARCÍA NATERA vend sa part de l'héritage paternel (toros pedrajas et droits au fer sans le dessin) aux deux fils de la Marquesa de TAMARÓN, de VEJER DE LA FRONTERA (Cádiz) ; ils créent leur élevage et choisissent de reprendre avec ces droits le dessin du fer de leur mère, car elle l'avait conservé à leur intention.
Les deux frères disposent déjà du reliquat de la pâture de TAMARÓN, bétail évidemment tamarón, conservé par leur mère lors de la vente de son élevage au Conde de la CORTE en 1920... et dont on peut penser qu'il n'est pas le moins bon de sa ganadería !
En même temps que leurs pedrajas, les deux frères achètent "dans la succession" du Marquis de GUADALEST 50 vaches : on voit mal comment elles ne seraient pas d'encaste hidalgo barquero (2) [{vistahermosa X cabrera X vázquez} l'ensemble étant ensuite recroisé par Ramón ROMERO BALMASEDA avec du cabrera !]. Ces vaches sont destinées à être menées séparément des pedrajas, mais quels en seront les étalons ? !... Il peut s'agir d'une tentative de croisement ; dans ce cas, et dans la mesure où elle serait concluante, il ne fait guère de doute qu'elle serait ensuite plus ou moins étendue ! Mais il peut simplement s'agir d'une 'fantaisie' ganadera... Toujours ce flou sur le travail des ganaderos...
Les fils de la marquesa de TAMARÓN sont forcément bien introduits chez le Conde de la CORTE qui avait acquis en 1920 le bétail et les droits au fer de leur mère : en 1933/1934, ils lui achètent en complément les 2 sementales "CHAVETERO" et "NOVENTA Y CUATRO", plus quelques vaches ; là, il ne fait aucun doute qu'il y a croisement !
Tout cela finit par constituer un encaste propre de base parladé : par correa - pedrajas et par tamarón - lacorte.
Dès 1933, à Cádiz le toro "AVIÓN" obtient la vuelta al ruedo tandis que Domingo ORTEGA lui coupe les deux oreilles pour l'une des meilleures faenas de sa carrière ; la même année à San Fernando, deux novillos font aussi la vuelta. Les deux frères deviennent des ganaderos très sollicités par les empresas comme par les vedettes.
En 1935, Jaime cède la totalité de l'élevage à son frère Ramón. Mais la guerre civile est là... En 1939, Ramón cède l'élevage à son fils, José Ramón MORA FIGUEROA, qui gèrera l'élevage en lien avec ses beaux-frères les DOMECQ DÍEZ (ainsi s'explique la part du sang mora figueroa dans le juanpedro des origines...) ; de son côté, Carlos NÚÑEZ acquerra aussi une participation... avec quelques idées derrière la tête !


Les événements


Date : 1932
Date : 1933
  • Cession de bétail :
    L'élevage Conde de la CORTE vend à l'élevage Ramón et Jaime MORA FIGUEROA 1 etalons (encaste lacorte).
    Cet étalon se nomment "CHAVETERO" n°94 (confondant sans doute le n° de ce toro avec un nom, certains parlent d'un second étalon nommé... "NOVENTA Y CUATRO"). Selon certaines sources (cf. une note manuscrite en marge de l'annuaire 1934 de "UNO AL SESGO" ayant appartenu au revistero français "AGUILLITA"), il y aurait aussi des vaches : effectivement, ce sont 15 vaches qui ont seulement transité par Emilio y José INFANTE DA CAMARA, arrivant cette même année 1932 chez Ramón et Jaime MORA FIGUEROA. Coup fourré ?...


Date : 1935