FICHE ELEVAGE

Francisco et Magdalena GARCÍA NATERA

Plan : 00.07



Élevage éphémère. En 1931, Francisco et Magdalena héritent à parts égales du, enfin fameux, élevage pedrajas de leur père : Antonio GARCÍA PEDRAJAS ; avec, bien sûr, le fer et certainement la finca. Ils se sépareront rapidement, mais dès la fin 1931, ils vendent 3 toros dont un "bravísimo" à Cordoue, et 14 novillos dont 6 excellents à Madrid le 2 octobre. Ce jour-là, "COCINERO" mérite d'être inscrit au Cuadro de Honor : "Il sortit en grande pompe, poursuivant un peón jusqu'à la barrière, qu'il rompit à grand fracas. Ce fut le patron du ruedo. Il prit 5 piques avec 'singular codicia y empuje', obtenant plusieurs chutes et s'acharnant sur les cheveaux, il alla a más chaque fois. A la mort, il arriva 'bravo, nervioso, revoltoso y noble', sans ouvrir la bouche. Le vrai 'toro de bandera'. Le public l'ovationna avec délire ; on lui accorda la vuelta ; on ovationna le ganadero, et la mayoral descendit en piste et fit la vuelta dans un grand enthousiasme." Son matador fut ATARFENO, suppléant José NEILA qui s'était blessé au second avec son épée ; le novillero, pourtant vétéran et buen torero, ne fut pas à la hauteur d'un pareil adversaire... lequel le dégusta à grand feu !
Succès notable aussi à Cordoue [en 1931 ? ou en 1932 ?...] avec un toro "bravísimo". Si bien qu'en 1932 [31 ?] "UNO AL SESGO" porte l'appréciation suivante : "En la soignant et en la sélectionnant, cette vacada peut occuper un poste relevé entre les [ganaderías] bravas d'Espagne."
En 1932, avant de se séparer, Francisco et Magdalena vendent aux frères Tulio et Isaías VÁZQUEZ ROMÁN un lot de reproducteurs qui constitueront la base des fameux tulios, les "tigres cornus".
Dès 1932 donc, Francisco vend sa part et son droit au fer (acquis par division de l'héritage) aux 2 frères Ramón et Jaime MORA FIGUEROA, les fils de la Marquesa de TAMARÓN ; ces derniers créent un nouvel élevage à leur nom, tandis que Magdalena reste seule avec sa propre part, le fer et probablement la finca ; quelques années plus tard, elle les mettra sous le nom de son mari.
N.B._ Il y a un autre Francisco GARCÍA qui fait courir sous son nom en 1939 et se présente à Madrid le 31 août 1941 : c'est un frère de Antonio GARCÍA PEDRAJAS, et donc un oncle de Francisco et de Magdalena dont il est question ici.


Les événements


Date : 1931
Date : entre 1931 et 1932
Date : 1932