FICHE ELEVEUR

Ramón et Jaime MORA FIGUEROA


naît :
meurt : 1940/2000


En 1932, Francisco GARCÍA NATERA, fils de Antonio GARCÍA PEDRAJAS, vend sa part de l'héritage paternel (toros pedrajas et droits au fer sans le dessin) aux deux fils de la Marquesa de TAMARÓN, de VEJER DE LA FRONTERA (Cádiz). Ils créent leur élevage et reprennent, sous couvert de leurs nouveaux droits, le dessin du fer de leur mère, car elle l'avait conservé à leur intention. Issus d'une illustre famille, grands propriétaires terriens, les FIGUEROA sont une famille ganadera qui compte.
Les nouveaux ganaderos disposent déjà du reliquat de la pâture de TAMARÓN, évidemment d'encaste tamarón, bétail conservé par leur mère en 1920 lors de la vente de son élevage au Conde de la CORTE... et dont on peut penser que ce n'est pas le moins bon de sa ganadería ! C'est d'ailleurs sur l'élevage de leur mère et sur cette pâture que les deux frères se sont formés à l'élevage du bravo.
En même temps que leurs pedrajas, les deux frères achètent "dans la succession" du Marquis de GUADALEST 50 vaches : comment ne seraient-elles pas d'encaste hidalgo barquero (2) ? [{vistahermosa X cabrera X vázquez}, l'ensemble ayant été ensuite recroisé par Ramón ROMERO BALMASEDA avec du cabrera !].
Les fils de la marquesa de TAMARÓN sont forcément bien introduits chez le Conde de la CORTE qui avait acquis en 1920 le bétail et les droits au fer de leur mère : en 19331934, ils lui achètent en complément le semental "CHAVETERO", N°94, plus 15 vaches (en fait elles ont transité par . Cet amalgame finit par constituer dans le parladé - pedrajas un encaste propre. Les 2 frères deviennent rapidement des ganaderos prisés par les empresas et les vedettes grâce à la qualité de leur bétail.
En 1935, Jaime cède la totalité de l'élevage à son frère Ramón. Mais la guerre civile est là... Dès 1939, Ramón cèdera tout à son fils, José Ramón MORA FIGUEROA, qui gèrera l'élevage en lien avec ses beaux-frères les DOMECQ DÍEZ (ainsi s'explique la part du sang mora figueroa dans le juanpedro des origines) ; de son côté, Carlos NÚÑEZ acquerra aussi une participation... avec quelques idées derrière la tête !