FICHE ELEVAGE

Pâture de Clemente TASSARA

Plan : 00.03



Vers la fin de la temporada 1935, Clemente TASSARA achète la ganadería Juan José GONZÁLEZ NANDÍN. Celle-ci est probablement nombreuse puisqu'en 1931, elle comptait 555 têtes, mais elle doit être en piteux état puisqu'en 1931 elle n'a pas lidié avec picadors et qu'en 1932,33,34 et 35, elle n'a lidié qu'une dizaine de novillos.. Ce bétail ne restera pas longtemps dans la "pâture" de TASSARA puisque dès 1936, celui-ci revend tout : 1- pour partie à José Luis XIMÉNEZ de SANDOVAL, Marqués de la RIBERA de TAJUÑA, qui crée la "pâture" Marqués de la RIBERA, avant de créer un élevage de même nom ; 2- pour partie au torero Francisco CASADO "FATIGÓN" (le père du matador Paquito CASADO), pour un fer de ce qu'on appelle alors le second groupe et qui n'est pas admis dans les corridas formelles.
A ce moment-là, la pâture de TASSARA est en quelque sorte suspendue, puisque en cette même année 1935, TASSARA crée son premier élevage, avec du gamero cívico, et qu'il le gardera jusqu'en 1939. Comme cette pâture va reprendre du service en 1939, on considère ici, par commodité, qu'elle existe encore. justement. En 1939, donc, lorsqu'il laisse tout ce premier élevage à son associé, Domingo ORTEGA, Clemente TASSARA se réserve une "pointe" de ce bétail gamero cívico de haute lignée... dont rien ne nous oblige à croire que c'est le moins bon de la ganadería ! Il ne possède plus d'élevage mais il détient ces bravos dans ce qu'on appelle ici, par convention, une "pâture". Il la joindra aux villamarta de l'élevage qu'il achètera en 1942 à Blanca DÁVILA GARVEY, l'une des filles du Marqués de VILLAMARTA.


Les événements


Date : entre 09/1935 et 12/1935
Date : 1936
  • Cession de bétail :
    L'élevage Pâture de Clemente TASSARA vend à l'élevage rbr_mqs_p 1/2 têtes de bétail (encaste pablorromero).
    Le Marquis de la RIBERA crée une pâture, avant de créer un élevage de même nom. Quant à la seconde moitié, vendue en même temps au torero Francisco CASADO "FATIGÓN", elle sort du champ de cette étude. C'est arbitrairement que l'on attribue ici une moitié du bétail à chaque acheteur...


Date : 1939
Date : 1942