FICHE FER

González Nandín

Devise : rouge et jaune
Ancienneté : 1881-04-18
Seńal : D=muesca haute ; G=golpe en ba
Fer d'origine : gallardo
Création :



Commence-t-il par créer son propre fer ? La chose n'est pas claire. Toujours est-il qu'à partir de mars 1881, il acquiert le droit de se servir du nom, du fer et de la devise (vert et blanc) de Domingo VARELA, dont est issu son troupeau à ce moment-là . Il tient manifestement à se rattacher à la prestigieuse ascendance VARELA, d'ailleurs très imprégnée de gallardo. Mais pour éviter toute confusion, il change fer et devise (jaune et rouge). Il se présente à Madrid dès le 18 avril 1881 -certains parlent du 14 avril au lieu du 18-. Les toros sont très probablement déjà marqués du fer de VARELA, et en tout cas pas du sien ! C'est donc par leur devise qu'ils vont s'en distinguer. C'est son propre fer qui est présenté ici ; il est situé dans la lignée des fers d'origine Gallardo (par Varela).
La corrida de sa présentation à Madrid est la 1ère de l'abonnement madrilène. Les affiches signalent que les toros ont appartenu à la veuve de VARELA (elle est décédée en 1876). Les matadors sont Rafael MOLINA "LAGARTIJO", Francisco ARJONA REYES "CURRITO" (le fils du grand Francisco ARJONA HERRERA "CÚCHARES") et José SÁNCHEZ DEL CAMPO "CARA-ANCHA", d'Algésiras.
Il n'est pas impossible qu'il y ait eu des variations de fer, tout en conservant l'ancienneté. Si la devise est rouge et jaune à Madrid pour la présentation de l'élevage, on la retrouvera plus tard en vert et blanc ; c'est une époque où les devises ne sont pas toujours rigoureusement fixes. On considère ici que le fer passe à Juan José GONZÁLEZ NANDÍN , fils et successeur d'Ángel.


Les événements


Date : entre 1893 et 1899
Date : entre 09/1935 et 12/1935