FICHE ELEVAGE

Pâture du Duc de SAN LORENZO

Plan : 03.01



L'existence même de cette "pâture" [cette appellation désigne ici un lot de bétail qui n'a pas d'existence juridique en tant qu'élevage ni de fer, mais qui pourra rejoindre un jour un élevage officiel ; ce cas est assez fréquent dans l'histoire] est incertaine car l'achat du Duc de SAN LORENZO aux Herederos de Francisco GALLARDO, y Hermanos en 1828/1840 est rarement mentionné : il ne s'agit probablement pas d'une dérivation des gallardo importante en nombre. Si cet achat est réel, le Duc l'intègre en 1864 à l'élevage gallardo de Ramón LARRAZ, qu'il vient d'acquérir. Cet hypothétique achat est à la fois possible et d'un grand intérêt car il pourrait être le seul gallardo vraiment pur qui serait entré dans la composition du pablorromero... réputé être à base gallardo ! A ce jour, pas d'information sur la composition de ce lot ni sur la façon dont il a pu être conduit pendant plus de 20 ans, et pas davantage sur sa qualité. Les débuts de l'histoire ganadera sont encore très flous. Peut-être existe-t-il quelque part des archives ou des écrits qui seront découverts un jour ? Ce serait précieux car le "mentidero" taurin, si actif de nos jours, ne date certainement pas d'hier.


Les événements


Date : entre 1828 et 1840
Date : entre 1840 et 1844
  • Cession de bétail :
    L'élevage Pâture du Duc de SAN LORENZO vend à l'élevage Rafael José BARBERO y BLANCAS une quantité inconnue de têtes de bétail (encaste gallardo).
    La date est incertaine. Les années 1840 apparaissent simplement comme les plus probables ; dans ce cas, le bétail est du gallardo (pur ? c'est assez probable) de la pâture du duc de SAN LORENZO. Si la transaction datait de 1864 ou plus, il s'agirait soit de gallardo soit de gallardo déjà croisé de vázquez.


Date : 1864