FICHE ELEVAGE

Felipe de PABLO-ROMERO y CÁMARA

Plan : 03.02



En 1975, à la mort du père, PABLO-ROMERO S.A. [José Luis de PABLO-ROMERO y ARTOLOITIA], la ganadería passe au nom de son fils Felipe. Fer et encaste conservent un grand prestige, mais le problème de la faiblesse, des chutes, et parfois du manque de caste devient de plus en plus préoccupant. La présentation, elle, est toujours irréprochable : on voit ici, en en-tête, un superbe cárdeno muy claro de 1975, lidié en 1979.
Ganadero exemplaire, Felipe "III" cherche à maintenir fidèlement la qualité et le prestige de ses pablorromeros et de leur fer. Pourtant, lentement mais sûrement, la ganadería, fièrement drapée dans son passé glorieux, décline. Avec un recul d'une trentaine d'années, Jaime de PABLO-ROMERO y CÁMARA estime que "Felipe a initié une évolution, bonne ou mauvaise, je ne me prononce pas. Il dut faire face à une époque très compliquée. Dans les arènes apparut la tablilla [panneau sur lequel est affiché le poids des toros] et toutes les ganaderías se sont mises au diapason en taille et en poids. La différence qui jouait en notre faveur a disparu et la tentation d'augmenter le squelette de nos toros dans cette course au trapío a abouti à présenter des toros hors du type. Et comme en même temps on recherchait le toro suave, noble, avec moins de race..."
Comme avec son père, Felipe continue à se lancer, avec de gros moyens, dans la recherche vétérinaire sur la question de la faiblesse ; les résultats sont mitigés, et peut-être pas à la hauteur de l'investissement. Jamais à court de méchanceté ou/et d'attitude à courte vue, dans le mundillo on ricane pas mal... Mais le 4 juillet 1979, Felipe meurt prématurément et la ganadería passe sous le nom de son frère aîné José Luis de PABLO-ROMERO y CÁMARA, aidé de son jeune frère Jaime car lui-même ne se sent guère intéressé par la ganadería.
° Le 8 août 1976 à Málaga, le Cordouan de Bujalance, Alfonso GALÁN CASERO prend l'alternative avec un pablorromero cédé par Ángel TERUEL, Salvador FARELO étant témoin.
° Le 29 mai 1979 à Madrid, le Sévillan de Camas, Antonio CHACÓN, confirme son alternative des mains d'Antonio José GALÁN, avec Luis Francisco ESPLÁ comme témoin.
Felipe aura connu ses dernières joies ganaderas à Madrid, Bilbao, Valencia, Antequera, Pamplona y Algeciras. C'est ainsi que le samedi 28 mai 1977, en plaza de Las Ventas à Madrid, le 5e, "ZAMORANO", negro donne un grand jeu dans tous les tercios et reçoit, accompagné d'une mention honorifique, le prix de l'Ayuntamiento de la capitale attribué pour la feria de San Isidro. Antonio José GALÁN lui a coupé 1 oreille.
On sait que 78 toros sont lidiés en 1978.


Les événements


Date : 1975
Date : le 05/07/1979