FICHE ELEVAGE

Conde de MURÇA

Plan : 00.03



Créé en 1968 par Antonio MELLO, Conde de MURÇA, qui achète à Clemente TASSARA le bétail de son deuxième élevage [du villamarta coupé de parladé et d'urquijo] et les droits du fer Albayda, droits que Clemente TASSARA vient juste d'acheter à ALBAYDA ; le Conde adopte son blason comme dessin de fer. Puis, par divers achats de bétail qu'il croise entre eux à la portugaise, il se crée un encaste propre sur une base atanasio [se reporter à la description de cet encaste]. Il s'agit d'un élevage typiquement portugais où la sélection recherche la présentation, la mobilité, la bravoure et la force. Ce toro dur est formidablement présenté, brave et âpre au combat ; on y retrouve l'origine lacorte - atanasio... Du toro à l'ancienne ! peu recherché, et pas toujours "de garantie". _ En 1980/1981, l'élevage passe aux héritiers.


Les événements


Date : le 10/10/1968
Date : entre 1969 et 1972
  • Cession de bétail :
    L'élevage atnsio vend à l'élevage Conde de MURÇA 1 camada vaches (encaste atnsio).

  • Cession de bétail :
    L'élevage atnsio vend à l'élevage Conde de MURÇA quelques etalons (encaste atnsio).
    L'achat d'une camada complète de vaquillas évite que le vendeur ne se débarrasse, à l'insu de l'acheteur, du bétail qui ne lui donne pas satisfaction... Il permet aussi à l'acheteur de sélectionner selon ses propres critères. Les atanasio vont maintenant devenir l'encaste dominant de la ganadería.


Date : entre 1969 et 1975
Date : 1976
  • Cession de bétail :
    L'élevage olvr_i donne à l'élevage Conde de MURÇA 1 têtes de nature inconnue (encaste olvr).
    Ce don est en fait un prêt ; prêt très cohérent puisqu'il s'agit d'un amalgame parladé à la portugaise. Il est sans doute destiné à rafraîchir le sang et peut-être à encaster davantage l'élevage.


Date : entre 1980 et 1981