FICHE ELEVAGE

Tulio y Herederos de Isaías VÁZQUEZ ROMÁN

Plan : 00.08



En 1959, Isaías meurt et l'élevage des 2 frères VÁZQUEZ ROMÁN change partiellement de main : Tulio continue avec les héritiers d'Isaías. Tout en restant avec des camadas "courtes" [cf. 16 toros et 6 novillos en 1978], ils savent maintenir la caste exceptionnelle de leurs tulios et le prestige de leur fer auprès des aficionados toristas. Que l'on en juge par la "Corrida des aficionados" à Nimes, le 28 juin 1970 [cf. photo illustrant ici l'élevage ; on remarquera que le gabarit du toro est nettement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui, où l'on grandit le type (pourquoi pas ? les hommes aussi ont grandi !), mais en enlevant la caste vive et la force, ce qui est autre chose...] : c'est un triomphe de la devise, de Pepe LIMEÑO et de son picador Curro REYES... Après 3 piques données dans les règles, "Yeguero" fonce pour une 4e donnée al regatón : piquero ovationné par les arènes debout, puis vuelta al ruedo au toro et 2 oreilles au torero. Plus de 30 ans après, on en parle encore !
Alors que les pedrajas de "María Luisa" commencent à se développer dans le sens de la noblesse (tout en gardant eux aussi allant, répétition dans la charge, goût du combat et présence en piste...), ces tulios conservent intacte leur sauvagerie/férocité (fiereza). Il faut dire aussi qu'à la différence des "marie-louise", il arborent des armures imposantes, tel celui-ci lidié en 1972.
En 1982/1983, Tulio meurt à son tour ; les Héritiers de Tulio et Isaías prennent en charge la ganadería, sous la direction d'Isaías VÁZQUEZ QUINTANILLA, en lui redonnant son nom d'origine.


Les événements


Date : 1959
Date : entre 1969 et 1975
Date : entre 1982 et 1983