FICHE ENCASTE

murça

Constitution de l'encaste : 1969/1972



_ On se place ici dans l'hypothèse, la plus probable, où en 1968 Antonio MELLO, Conde de MURÇA acquiert seulement à Clemente TASSARA son "villamarta", pratiquement sans bétail d'ALBAYDA._ De son achat à Clemente TASSARA, le Comte conserve simplement quelques vaches choisies... c'est-à-dire les meilleures à son goût, surtout parmi celles qui ont le plus de sang gamero cívico ainsi que de sang urquijo. Nous avons donc au départ moins de villamarta que de parladé - gamero cívico et d'urquijo. [Qu'a-t-il fait du bétail non retenu ? ...].
Puis il achète à Atanasio FERNÁNDEZ une camada complète de vaquillas plus quelques étalons ; et chaque année, il fait couvrir toutes les vaches tassara par des sementales atanasio ; si bien qu'au bout de quelques années, le reste de sang plus ou moins villamarta se trouve pratiquement absorbé par l'atanasio (lequel est du pur parladé, comme le gamero cívico). Mais la part de l'urquijo reste notable.
Le Comte acquiert aussi des vaches et des étalons à Isaías y Tulio VÁZQUEZ : les tulio sont un encaste proche de l'atanasio. En 1976, il se fait prêter un semental par OLIVEIRA Irmaos (du pur pinto barreiro, composé de divers parladés fusionnés et sélectionnés dans le style portugais). Tous ces croisements sont cohérents : des ibarra - parladé rajoutés plus ou moins parcimonieusement au fond lacorte - atanasio... qui est de même origine.
Bien qu'il ne soit pas autre chose que de l'atanasio "personnalisé", on considére ici que l'élevage de MURÇA se crée un encaste particulier.
En 1982, Jorge María de SOUZA HOLSTEIN de MELLO, héritier du Conde de MURÇA, se fait prêter un toro par les Herederos de PINTO BARREIROS ; plus tard, sans doute après confirmation du bien fondé de cette tentative, il acquiert chez les mêmes PINTO BARREIROS des vaches et des sementales. Cela ne change pas l'encaste mais le renforce dans son style portugais : un cocktail parladé sélectionné dans l'esprit torista.
Actuellement, l'encaste est donc à dominante atanasio mâtinée d'urquijo et de pinto barreiros, le reste ayant été éliminé, essentiellement par absorbtion semble-t-il.

Caractéristiques de l'encaste :
° Pelages fondamentaux : le negro est archi - dominant.
° Particularités de pelage : peu nombreuses.
° Cornes : "carrées", relevées et astifinas, dans ce que le type lacorte - atanasio fait de plus impressionnant.
° Morphologie : une formidable présentation. Qu'on en juge par l'exemplaire placé en en-tête, lidié à Céret en 1993.
° Comportement : une bravoure énorme au cheval, de la force, un combat acharné... du moins quand les toros "sortent bien" car l'élevage s'avère assez irrégulier (cf. le 12 juillet 1992 à CÉRET (France), une corrida extraordinairement encastée, suivie d'une autre fort décevante l'année suivante). Ces deux caractéristiques expliquent que l'on voie peu ces toros avec les vedettes et dans les grandes arènes. Ils sont surtout lidiés en "tourada", la corrida équestre à la portugaise. Toutefois, la devise a été redécouverte à la fin des années 1980 grâce à 2 lots, hors du commun par leur présentation, leur bravoure et leur acharnement au combat, lidiés à BARCELONA et LOGROÑO ; elle s'est faite applaudir à Madrid pour sa présentation, le 30 juillet 1989, et à la même époque à Sevilla, Almería... Depuis 1993, elle ne fait plus guère parler d'elle.

A noter que vers la fin 1992, il y avait encore des "campinhos" pour garder les vaches "à bâton planté" dans des rizières fraîchement moissonnées...