FICHE ELEVAGE

José Luis ALVAREDA/ALBAREDA

Plan : 03.01



José Luis ALVAREDA est un important personnage politique, affilié au parti monarchiste d'Isabelle. L'élevage du toro de lidia ne le passionne pas outre mesure ; c'est pour lui et sa famille -comme pour tant d'autres...- une manière d'ajouter à leur popularité et à leur potentiel électoral. C'est la raison pour laquelle, encore enfant, il est d'abord associé en 1828/1835, par sa famille avec Pedro ECHEVERRIGARAY, auquel est laissée la direction pratique de la ganadería. L'association ne dure guère en raison du décès d'ECHEVERRIGARAY ; chaque partie reprend sa part.
Cet élevage est constitué de la part qui revient à José Luis ALVAREDA en 1842. Le bétail est de l'excellent gallardo, qui semble bien avoir conservé ses qualités lorsqu'en 1849, il vient compléter la première base de l'élevage Juan MIURA, qui deviendra le plus fameux de l'histoire taurine.
Détail piquant : si l'on ajoute ces gallardo à ceux précédemment achetés à Antonio GIL de HERRERA, on aboutit pour MIURA au total impressionnant de 420 vaches et plus de 168 toros, soit bien plus et bien plus purs que les gallardo qu'achètera en 1885 Felipe PABLO Y ROMERO. Pourtant, le miura est réputé de base cabrera et le pablorromero de base gallardo ! Bien sûr les deux castes sont génétiquement très voisines et les ganaderos ont opéré chacun leur sélection propre, mais on n'en reste pas moins un peu dubitatif...
On conjecture ici que le ganadero garde le fer créé en 1828/1835 avec son associé Pedro ECHEVERRIGARAY.


Les événements


Date : 1842
Date : le 26/07/1849