FICHE ELEVAGEJosé Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAYPlan : 03.01 |
La date de l'association des 2 ganaderos pose problème. C'est en 1818/1819 disent certains ; entre 1818 et 1830 disent d'autres ; en 1939/1840 disent d'autres encore. Deux choses sont certaines : 1-on ne peut pas remonter avant 1828, date de la naissance de José Luis ALVAREDA ; 2-on ne peut pas aller au-delà de 1835, date à laquelle est attestée la présence de l'élevage des 2 associés au Puerto de Santa María : le 12 juillet 1835, dans les arènes du Puerto, sont courus a plaza partida, avec 4 autres de Gaspar MONTERO, 6 toros de José Luis ALVAREDA, avec les matadors Juan HIDALGO, de San Fernando, et Luis RODRÍGUEZ, de Séville ; semble seul retenu le nom de famille du propriétaire le plus prestigieux, c'est relativement courant à l'époque. En l'absence de données plus précises, retenons cette fourchette.
L'élevage est donc créé en 1828/1835 par José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY associés en commandite. Ils acquièrent la plus grande partie des restes (dans les 800 têtes, semble-t-il) de l'élevage des Frères GALLARDO et Héritiers. Ils créent probablement leur fer. Ce qui fait l'importance de cette ganadería tient au fait qu'elle est la principale dérivation des fameux gallardo, pris à la source, et qu'elle conserve la qualité de sa prestigieuse caste. Dès 1842 [1848 disent certains, mais c'est incohérent avec la suite pour la branche ECHEVERRIGARAY ; il règne dans les données une approximation qui demanderait une recherche historique très précise sur les sources...], en raison de la mort de Pedro ECHEVERRIGARAY, la ganadería se sépare en deux : José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY, en la personne de ses héritiers, reprennent chacun leur part, probablement proportionnelle à l'importance de leur participation à l'achat initial. Ces 2 parts sont promises chacune à une glorieuse destinée car, en 1849, la part d'ALVAREDA passera entre les mains de Juan MIURA, tandis que celle d'ECHEVERRIGARAY aboutira, en 1885, après bien des vicissitudes, entre les mains de Felipe PABLO Y ROMERO.
Les événements
Date : entre 1828 et 1835
-
Cession de bétail :
L'élevage (Hermanos) Francisco (et Rafael) GALLARDO vend à l'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY 800 têtes de bétail (encaste gallardo).
Le chiffre de 800 têtes est conjecturé, mais il est certain que c'est le lot le plus important issu des GALLARDO. Certains donnent 1818 comme date de la transaction ; d'autres donnent une date beaucoup plus tardive (1840) : on retient ici une fourchette comprise entre la naissance de José Luis ALVAREDA (!), et une course attestée au Puerto de Santa María le 12 juillet 1835 [voir l'élevage correspondant]. -
Création :
- de l'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY par l'éleveur José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY
Nom de la finca inconnu. -
Création :
- du lieu finca "?" sur la commune Puerto de Santa María par l'éleveur José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY
Date : 1842
-
Cession de bétail :
L'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY transfère à l'élevage José Luis ALVAREDA/ALBAREDA 200 vaches (encaste gallardo).
-
Cession de bétail :
L'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY transfère à l'élevage José Luis ALVAREDA/ALBAREDA 168 toros (encaste gallardo).
On ne sait pas le pourcentage de participation, et donc de bétail, de chacun des 2 commanditaires. Les chiffres avancés ici sont ceux de l'élevage lors de la vente à Juan MIURA 7 ans plus tard, en 1849 : ils sont au-dessous de la réalité si MIURA choisit seulement ce qui lui semble le meilleur. Dans l'achat de MIURA sont comptées les bêtes de tous les âges. -
Cession de bétail :
L'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY transfère à l'élevage Pedro ECHEVERRIGARAY une quantité inconnue de têtes de bétail (encaste gallardo).
La quantité est inconnue. José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY sont associés en commandite, et l'on ne sait pas le pourcentage de participation de chacun. L'idée que l'on a de la part de José Luis ALVAREDA est trop approximative pour pouvoir en déduire quelle est la part qui revient à Pedro ECHEVERRIGARAY et ses héritiers. Cependant, il semble que le troupeau pris en commandite soit de quelque 800 têtes au départ : on peut en déduire que la part "inconnue" d'ECHEVERRIGARAY tourne, elle aussi, autour des 400 têtes. -
Dissolution :
- de l'élevage José Luis ALVAREDA et Pedro ECHEVERRIGARAY