FICHE FER

Larraz

Devise :
Ancienneté : 1862-05-04
Señal :
Fer d'origine : gallardo
Création :



Dès sa création, cet élevage se présente à Madrid ; on suppose ici qu'il a créé son propre fer. L'année suivante, le fils aîné Ramón s'en retrouve probablement seul propriétaire.
Cette présentation à Madrid du dimanche 4 mai 1862 est bien attestée. Un cartelito d'époque en papier, d'un format proche de celui d'une feuille de papier actuelle, porte : "Plaza de Toros de Madrid. En la tarde del domingo 4 de mayo de 1862 se verificará [aura lieu] la 2ª media corrida de toros. Ganaderías : Francisco ARJONA GUILLÉN [le célèbre matador "CÚCHARES", dit aussi Curro GUILLÉN, Francisco ARJONA HERRERA de son vrai nom !] y Viuda de LARRAZ e Hijos [il est courant à l'époque d'avoir plusieurs ganaderías pour une même course]. Espadas : Julián CASAS, Cayetano SANZ y José Antonio SUÁREZ." Au verso, ce cartelito porte des mentions manuscrites sur le déroulement de la course, ce qui prouve qu'en plus d'avoir été prévue... elle a effectivement eu lieu. Il est aussi précisé (sur ce cartelito ?) que les toros de la Viuda de LARRAZ sont "antes de MARTÍNEZ AZPILLAGA" et... "frères de ceux de la viuda de MIURA" [il s'agit de Juan MIURA, le fondateur décédé de la mythique ganadería], ce qui est concevable puisque MIURA a acquis beaucoup de gallardos en 1842 ainsi qu'en 1849.
En fait, ce jour-là, sont courus 6 toros en pleine piste et 4 en piste partagée. Parmi les 6 premiers, 3 sont de "CÚCHARES" et les 3 autres de la Viuda de LARRAZ e Hijos. Ils sont piqués par Antonio CALDERÓN et Mariano CORTÉS "EL NARANJERO", lidiés et estoqués par Julián CASAS "EL SALAMANQUINO", Cayetano SANZ et José Antonio SUÁREZ. Quant aux 4 autres, en piste partagée, qui sont du lisbonnais Estebán Antonio de OLIVEIRA [inconnu de Toro-Genèse], ils sont piqués par Antonio OSUNA et José MARQUETI, lidiés et estoqués par les banderilleros et aspirants matadors Pablo HERRÁIZ et Benito GARRIDO (de Villaviciosa, cité promise à la célébrité grâce au 1er des futurs "juanpedros").


Les événements


Date : 1863