FICHE FER

gamero cívico

Devise :
Ancienneté : 1916-10-8
Señal : D=fo,foo ; G=bar,baz
Fer d'origine : vistahermosa
Création :



Luis GAMERO CÍVICO s'est déjà présenté à Madrid en 1901, avec les toros vazqueño de son premier élevage, donc encore marqués du fer de Benjumea. La présentation à Madrid de son 2e élevage, avec ses toros purement parladé acquis en 1914, n'est pas très nette. Pour les uns, elle a lieu le 8 octobre de 1916 ; pour d'autres, c'est le 10 mai 1915, où il présente ses toros sous son nom et en indiquant leur provenance parladeña : il s'agit d'un mano a mano prestigieux entre JOSELITO et Juan BELMONTE. A ces 2 dates, ses toros portent forcément encore le fer Parladé, mais on peut les retenir comme ancienneté du fer Gamero-cívico, vu que désormais les veaux seront marqués du fer du nouveau ganadero. C'est la date la plus ancienne qui est retenue ici.
On sait que le premier toro qui entre en piste le 8 octobre de 1916 est très brave, qu'il s'appelle "ALPARGATERO", porte le nº29, est noir, fin de type et d'armures veletas (dirigées vers le haut) ; il échut à Curro POSADA.
On notera que Luis GAMERO CÍVICO a aussi acheté à Fernando PARLADÉ le fer Ibarra, dont il ne se servira pas. Il passera ensuite en 1921 à ses héritiers en indivision, puis en 1925 aux mêmes (au moins en partie) sous l'appellation Hermanos GAMERO CÍVICO (y TORRES), alors détenteurs de l'élevage TORRE ABAD constitué d'une réserve prélevée sur la vente du bétail en 1925.


Les événements


Date : 1914
Date : 1921