FICHE FER

Ibarra (Ybarra)

Devise :
Ancienneté : 1885-04-09
Señal :
Fer d'origine : vistahermosa
Création :



Le célèbre fer en "Y" est créé par Eduardo YBARRA pour son élevage ; il tient ses droits de Felipe MURUBE, lequel n'avait pas créé de fer. Le lot de la présentation à Madrid est combattu par "LAGARTIJO", "FRASCUELO" et Fernando "EL GALLO".
Toutefois, il est plaisant de savoir que cet élevage était déjà venu à Madrid le 6 février 1885 : à l'occasion d'une corrida de bienfaisance au bénéfice des sinistrés du grand tremblementde terre du 25 décembre 1884. Les toros n'y furent pas bons du tout, tant en présentation qu'en caste... à l'exception de celui que le nouveau ganadero YBARRA avait amené et qui sortit en 6e position. Ce toro, tout droit sorti de chez Dolores MONGE, viuda de MURUBE à travers la part d'héritage de son fils Felipe, surprend par son allure, son allant et sa vivacité. Le grand MAZZANTINI ne se dérobe pas ; il exécute de beaux quites "avec sérénité et fraîcheur", dit un revistero: avec les 9 piques (pour 2 chutes et 1 cheval mort), il y a de quoi ! Le toro s'appelle "FAVORITO" ; sa devise est bleu turquoise et paille : est-ce la devise qu'adoptera ensuite l'élevage ???
Ce fer passera successivement par les mains de Fernando PARLADÉ (qui ne l'utilisera pas), Luis GAMERO CÍVICO (qui ne l'utilisera pas) puis ses descendants pour TORRE ABAD, et à partir de là il sera toujours utilisé. Toutefois l'ajout d'un cercle autour du 'Y' par Juan GUARDIOLA FANTONI en fera, de fait, un nouveau fer.


Les événements


Date : le 01/06/1884
  • Création :

    La finca de "San José" n'est que l'une des fincas IBARRA ; DOS HERMANAS en est la commune importante la plus proche.

  • Remarques :
    ° La précision du 1er juin (1884) est seulement destinée au classement informatique des données ; seule l'année est connue avec précision.
    ° Voici la naissance d'une immense lignée ganadera... mais par quel miracle le murube, classiquement negro avec seulement quelques castaño, tostado et colorado, et presque sans particularités de pelage, se retrouve-t-il de toutes couleurs et avec beaucoup de particularités de pelage en devenant ibarra ?... Il faut sans doute penser à quelque addition occulte de sang : un peu de vazquez ? de jijón ?? de vistahermosa ancien ??? Ce fait ne semble noté et moins encore élucidé nulle part.

Date : entre 01/1904 et 03/1904