FICHE ELEVAGE

Carmen LORENZO CARRASCO

Plan : 00.02



L'élevage se trouve au nom de la femme de NIÑO DE LA CAPEA et le fer est un "C".
Avoir sa finca, un intérieur douillet, des amis qui viennent vous y rejoindre, une cuadrilla qui s'y sent chez elle, ne pouvait contenter CAPEA, homme actif et en pleine possession de ses moyens. C'est pourquoi il commence, à la fin des années 70, à mettre des bravos sur les six cent cinquante hectares vallonnés et boisés de sa propriété. A côté de cela, point de culture, mis à part quelques champs de fourrages... point de chasse privée... mais uniquement quelques moruchos cárdenos destinés aux abattoirs et qu'il aime à dénommer, sur le ton de la "broma", les sementales de Don Victorino Martin Andrés (!!!).
La résolution prise de créer un élevage de toros de lidia, restait à choisir le type d'encaste. Le fait d'être torero l'a bien évidemment influencé ; il aimerait évidemment produire le toro parfait, capable de satisfaire le trio inséparable : éleveur-torero-public. Son amour connu, en tant que torero, pour la caste santa coloma (buendía et consorts) ne se retrouve cependant pas dans son choix d'éleveur : il préfére l'urquijo.
Ses cent vingt vaches, CAPEA les fait couvrir par un semental dont la morphologie trapue, les pattes courtes et la tête "bonita" rappellent le plus pur type Murube. En 1985, le résultat réside essentiellement dans un accroissement du cheptel : un troupeau constitué de deux cents têtes dont cinquante vaches de ventre solides et marquées de son fer, trois sementales _ et un en préparation _ issus eux aussi de vaches urquijo.
On notait les bons résultats obtenus lors de différentes novilladas de promotion qui donnaient du jeu aux jeunes toreros et de bonnes satisfactions au public. Certes, ces succès n'étaient encore que relatifs, aucun toro n'ayant été lidié avec picadors. Mais c'était réconfortant et de bon augure pour le passage à la catégorie supérieure programmé pour 1986... Or voici que le 13 juin 1987, le novillo "Pesetero" est gracié au cours d'un festival à Salamanca par José ORTEGA CANO : la caste semble fort récupérable !


Les événements


Date : 1979