FICHE FER

Gaspar Montero

Devise : doré et blanc
Ancienneté : 1828/1829-09-28
Señal :
Fer d'origine : gallardo
Création :



Le dessin de ce fer n'est pas connu. Il semble que la devise soit celle qu'avaient arboré les toros de GALLARDO à Madrid le lundi 28 juillet 1816 en se présentant pour la première fois sous le seul nom de Francisco GALLARDO, sans mention de son frère Rafael. Cependant, il existe une information indiquant qu'après la mort de Gaspar MONTERO, sa ganadería serait passée aux mains de sa veuve, laquelle aurait fait courir, au Puerto de Santa María et sous son nom, le 12 juillet 1835, avec devise bleu et blanc : à cette époque où les devises n'étaient pas fixes, c'est peut-être la ou l'une des devise(s) de Gaspar MONTERO... Les droits ayant été achetés aux frères GALLARDO : ce sont probablement les seuls droits de Francisco, que ses héritiers auraient vendus après sa mort.
Le jour de la présentation à Madrid, le lundi 28 septembre 1829, les 2 toros gallardo de Gaspar MONTERO sont annoncés comme "procédant de GALLARDO" : c'est dire d'une part le prestige de cette caste, d'autre part que le changement de main est déjà un peu éloigné (sinon on aurait dit "antes de Gallardo" et non "procédant de"). C'est une course d'après-midi seulement ; il y a aussi 2 toros de Vicente José VÁZQUEZ et 2 autres de Juan DOMÍNGUEZ ORTIZ "EL BARBERO DE UTRERA". Les picadors sont Juan MARCHENA "CLAVELLINO" et Juan MARTÍN "EL PELÓN" ; et les matadors, les sévillans Juan LEÓN "LEONCILLO" et Manuel PARRA, plus le media espada Antonio CALZADILLA. La corrida s'avère bonne et les spectateurs, dont le maire du Puerto, en sortent satisfaits. Les toros ont tué 6 chevaux, et il a fallu couper les jarrets [à la "demi-lune", sans doute] du dernier en raison de la nuit qui tombait. C'est l'unique ganadería qui s'est présentée à Madrid cette année-là.
A part le fait que la veuve de Gaspar MONTERO ait succédé à son mari, on sait peu de choses sur le devenir de ce fer après la date de la présentation.


Les événements


Date : 1818
  • Création :

    Nom de la finca inconnu.

  • Remarques :
    Selon l'hypothèse ici retenue, "tous les droits" cédés à Gaspar MONTERO avec une part de bétail seraient seulement ceux de Francisco GALLARDO, la famille gardant le dessin du fer ainsi que l'ensemble du troupeau et ses droits éventuels. C'est pourquoi on ne note pas de cession de fer mais une création, bien que MONTERO semble devoir ses droits à cette transaction.