FICHE ELEVAGE

Manuel SUÁREZ CORDERO

Plan : 00.01



En 1838, Manuel SUÁREZ CORDERO crée son élevage avec du pur vistahermosa de haute lignée, mais de 2 origines : des becerros lesaqueños d'Isabel MONTEMAYOR s'ajoutant à du bétail antérieur, probablement de Luis María DURÁN et conservé depuis les années 1820 dans sa "pâture". Il crée son propre fer.
Voici l'histoire de son fameux toro "CARAMELO". Le 15 août 1848 en plaza de Madrid, il est opposé à un lion et à un tigre récemment capturés ; d'abord seul, le lion est projeté en l'air à plusieurs reprises ; on lui adjoint alors le tigre et le toro fait face aux deux, transformés en balles volant sur les cornes du toro... lequel, ensuite, ne veut plus sortir de la cage du combat ! Il faut que le banderillero Ángel LÓPEZ "REGATERO" l'en tire au capote. Le 9 septembre suivant, il est lidié en piste, prend 12 piques et tue 3 chevaux : sur pétition du public, il est gracié. C'est CÚCHARES qui le soigne. Dès novembre 1848, sa célébrité est encore exploitée : on pensait à le faire ressortir le 4, mais il pleut et la corrida est annulée ; il ne ressort que le 11, orné de fleurs et de rubans, pour être seulement toréé au capote et retiré au milieu des ovations. Ingratitude des hommes, en août 1849 à BILBAO, il est lidié et mis à mort par ce même "EL REGATERO" qui l'avait sorti de la cage aux fauves un an plus tôt... Nos prédécesseurs n'étaient pas que des poètes !
A la mort (7 juillet 1855) de Manuel SUÁREZ CORDERO, ou peut-être avant (1850) _ ce qui rendrait compte de la discordance des informations _, son élevage est dédoublé pour que ses deux enfants, Manuel et Manuela SUÁREZ JIMÉNEZ, aient chacun le leur.


Les événements


Date : 1838
Date : 1850