FICHE ELEVAGE

MARTELILLA

Plan : 00.07



A la mort de Juan Pedro DOMECQ RIVERO, le 1er septembre 1995, ses 4 fils décident de partager en deux la GANADERÍA MARQUÉS DE DOMECQ, évidemment d'encaste marqués de domecq, dont ils viennent d'hériter. Dès 1996, sous couvert de l'article 6 des statuts de l'UCTL, Juan Pedro et Gonzalo créent un nouveau fer et un nouvel élevage qu'ils appellent MARTELILLA, du nom de la finca des origines _ladite finca restant d'ailleurs d'usage commun pour les quatre frères (il semble toutefois que ses 12.000 hectares aient été répartis en deux) ; on voit ici, en en-tête, un bel exemplaire de l'élevage. _ De leur côté, Javier et Fernando gardent le nom et le fer historiques.
Depuis la mort du Marquis de DOMECQ (ou un peu après), en pratique c'était Gonzalo qui dirigeait la ganadería, avec les succès... et aussi les difficultés que l'on sait ; désormais, c'est lui qui devient le représentant de MARTELILLA, tout en restant certainement son dirigeant principal. Inutile de préciser que l'esprit "Marqués de DOMECQ" demeure... Souhaitons qu'il dure !
Pas d'information sur d'éventuelles cessions de bétail à d'autres ganaderos. Pourtant, depuis 1991, l'encaste est en pleine remontée grâce à un apport de juanpedro et à un étalon núñez de Manolo GONZÁLEZ (2), si bien que beaucoup achètent des reproducteurs [et parmi eux pas mal de français !]... A défaut de renseignements plus précis et pour simplifier les choses, les quelques cessions connues de bétail à d'autres ganaderos sont toutes attribuées ici à l'élevage portant le nom historique plutôt qu'à MARTELILLA : on s'y reportera.


Les événements


Date : 1996