FICHE ELEVAGE

José ESCOLAR GARCÍA

Plan : 00.09



José ESCOLAR GARCÍA, dit "PICHORRONCO", possède un élevage à son nom. C'est un élevage de petit niveau mais prospère, uniquement destiné aux fêtes de village. Dans les années 1980, il lui faut quelque chose comme 300 erales par an ! Dans ce type d'élevage, on mélange habituellement toutes les origines sans grande rigueur... Mais il peut très bien comporter une part de bétail issue de certaines lignées prestigieuses, et peu ou pas croisée avec d'autres : témoin ce lot de 50 vaches santacoloma, issu de Dionisio RODRÍGUEZ, que le grand-père offre à ses petits-enfants HERNÁNDEZ ESCOLAR, en 1973 ou peu après, avec un fer dit "de seconde" -quel est le dessin de ce fer ? que deviendra-t-il par la suite ?...- Les 50 vaches sont certainement accompagnées des étalons correspondants (1 ou 2), bien qu'ils ne soient pas mentionnés dans les sources : la chose va plutôt de soi, car c'est le troupeau des vaches qui constitue le fond d'un élevage bravo.
Au nom de ses enfants encore jeunes, Domingo HERNÁNDEZ MARTÍN, gendre de José ESCOLAR GARCÍA "PICHORRONCO" et beau-frère de José ESCOLAR GIL, reçoit ce lot de vaches d'origine prestigieuse dans la finca GARCIGRANDE qu'il vient d'acquérir ; de ce fait, il crée ce que nous appelons ici une "Pâture" : un bétail qui dispose de pâturage mais n'a pas encore de statut [on néglige le fer de seconde car Domingo veut aller plus haut !].
C'est avec ce bétail, géré par Domingo HERNÁNDEZ, que celui-ci démarre son aventure ganadera : voir Pâture de Domingo HERNÁNDEZ.


Les événements


Date : 1973
  • Cession de bétail :
    L'élevage José ESCOLAR GARCÍA donne ŕ l'élevage Pâture de Domingo HERNÁNDEZ 2 etalons (encaste st_clm).
    La première acquisition de Domingo HERNÁNDEZ avait été celle de la finca de GARCIGRANDE, en 1973. C'est "peu après" que le grand-père, José ESCOLAR GARCÍA, fait cette donation de bétail : faute de précisions, on regroupe ici les 2 événements -et donc la création de la "pâture" de Domingo HERNÁNDEZ-, sur l'année 1973. D'autre part, on ne sait pas s'il gardera quelque chose de ce premier bétail après 1980, mais c'est peu probable...
    Ce bétail est offert aux petits-enfants HERNÁNDEZ ESCOLAR, mais en pratique, il est géré par leur père Domingo HERNÁNDEZ MARTÍN, qui constitue ainsi sa "pâture". Il y a évidemment 1 ou 2 étalons en sus !

  • Cession de bétail :
    L'élevage José ESCOLAR GARCÍA donne ŕ l'élevage Pâture de Domingo HERNÁNDEZ 50 vaches (encaste st_clm).