OJINEGRO


particularité des yeux
signifie : oeil noir
(Description du toro ci-contre : très joli novillo castaño claro, de Juan Pedro DOMECQ SOLÍS, ojinegro et bocidorado)

1. Description

Particularité des yeux, ojinegro consiste en une auréole noire, de forme et taille variables, qui entoure l'oeil. Propre aux colorado, retinto et cárdeno ... mais se trouve aussi chez les castaño claro (cf. ci-dessus).
° Voici donc un exemplaire ojinegro plus classique : colorado, listón, bocidorado. Le liseré noir sur le pourtour des oreilles n'a pas de nom. Le prolongement du noir en dégradé sur le cou, assez fréquent, n'en a pas non plus (et il ne semble pas suffisant, même s'il est ici assez prononcé, pour en faire un castaño ; à la différence de celui qui est donné en exergue ! Toujours ce problème des zones limites).
° Ce toro ojinegro, au galop impressionnant, est castaño, albardado, apparement bragado corrido, et légèrement gargantillo, dont le museau n'est ni carrément bocidorado ni carrément negro !
° Ici, un toro ojinegro colorado encendido et bocidorado.
° Voici, de VEGAHERMOSA, un beau toro ojinegro, colorado retinto, malheureusement affublé de fundas.
° D'encaste núñez, un fin toro joliment ojinegro des Frères TARDIEU (France) ; apparemment simple de robe, il est en réalité : colorado, bragado corrido, axiblanco, rabicano, lavado, algo gargantillo, bocidorado.
° Voici maintenant 2 toros au pelage assez particulier :
- De MIURA, ce somptueux toro légèrement ojinegro est-il simplement salinero ? ou serait-il plutôt colorado nevado et caribello ? Dans les 2 cas, il est en outre : carifosco, bocidorado, bragado corrido.
- Quelle peut bien être la description de ce curieux toro très largement ojinegro ? À première vue, il paraît ensabanado ; pourtant son museau non pigmenté et le noir de ses oreilles aiguilleraient plutôt vers un jabonero albahío. Mais que sont, alors, ces légères "taches" très claires tirant sur le "lie de vin", qui semblent contredire la référence à l'albahío ? Elles évoquent le très rare albahío dorado de ce veau d'OSBORNE, ne laissant ainsi guère de place au doute.
Représentait 0,37% du bétail de combat en 1995.

2. Castes et encastes concernés

Concerne fréquemment les dérivés du tronc ibarra - parladé, particulièrement par la lignée juan pedro domecq
(cf. JANDILLA , EL TORERO, Juan Pedro DOMECQ, El TORREÓN, Antonio ARRIBAS, Manuel SAN ROMÁN, ALDEANUEVA, TORRESTRELLA...)

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)