CARBONERO


particularité générale du pelage
signifie : charbonnier
(Description du toro ci-contre : un impressionnant en cárdeno , bragado corrido, carbonero, botinero, gargantillo et ojalado)

1. Description

Particularité générale du pelage, carbonero consiste en un pelage clair où le blanc semble sale à cause de taches foncées ou noires sur la peau, mais visibles par transparence.
Propre aux cárdeno , berrendo ou ensabanado, qui ont la peau un peu pigmentée. On notera l'effet de ce pelage sur ces deux cárdenoclaro :
° Une vache au campo, meleno, ojalado et bragado corrido ;
° Et un toro des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ lidié en France à Arles en 2.002, carifosco.
Voir encore cet étonnant toro de VALDEFRESNO, ensabanado capirote en negro, alunarado, mosqueado, algo carbonero et botinero.
En fait, les carbonero sont d'apparences assez diverses. Qu'on en juge plutôt à travers ces 5 ou 6 toros, tous carbonero (on ne détaillera pas leur pelage):
° De Javier PÉREZ TABERNERO, 2 cárdeno :
- celui-ci, peu marqué, mais dont la tête en gros plan révèle bien le pelage carbonero.
- et cet autre, très typé, lui.
° Moins classique, ce curieux toro de Victorino MARTÍN : est-il jabonero ou cárdeno ? autrefois, on appelait ce type de pelage "cenizo", cendré ; en tout cas, il est manifestement carbonero ; il est aussi careto... mais inversé, puisque la tache sur le frontal et le museau est noire au lieu d'être blanche, et botinero.
° Retour au plus classique avec, de Juan Pedro DOMECQ MORENÉS, ce magnifique toro berrendo capirote en cárdeno oscuro, et carbonero, digne de Madrid.
° Finissons dans l'originalité avec ce toro de Manuel PASSANHA SOBRAL, dont l'encornure et le port de tête révèlent les origines CEBADA GAGO.

2. Castes et encastes concernés

Sont concernés :
les lignées atanasio, juan pedro domecq et núñez ;
le tronc vega-villar ;
les dérivés de la caste vázquez.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)