CALZÓN


particularité des extrémités
signifie : caleçon
(Description du toro ci-contre : voici un BARCIAL berrendo remendado en negro, lucero, calcetero et calzón)

1. Description

Particularité des extrémités, calzón consiste en une grande tache blanche, en contraste avec le fond du pelage, sur 1 ou 2 pattes arrières, se prolongeant au-dessus du coude et pouvant même arriver jusqu'aux fesses (peut s'ajouter à calcetero si les pattes antérieures sont aussi blanches, elles aussi).
°Voici, rond comme un MONTEVIEJO, ce volumineux berrendo capirote en cárdeno oscuro, lucero, caribello, alunarado, mosqueado, calcetero et calzón [à la limite de l'ensabanado capirote en cárdeno oscuro, lucero, caribello, alunarado et mosqueado] ;
° Et ce très sérieux cárdeno, nevado, estrellado, caribello, algo gargantillo, bragado corrido, calcetero et calzón.
° Toujours d'encaste vega-villar (= "patas blancas"), cet autre toro sérieux berrendo remendado en cárdeno, lucero/estrellado, caribello, calzón, calcetero, semblant rebarbo.
° Et comme il y a bien des façons pour un toro d'être calzón, toujours dans le même encaste, en voici un autre, d'un autre style !

2. Castes et encastes concernés

Ce sont les mêmes que pour les calcetero, sauf dans les lignées santacoloma où elle est très rare, et núñez où elle est encore plus rare.
Fréquente dans le tronc vega-villar (cf. BARCIAL, SÁNCHEZ COBALEDA, LOS MAJADALES, Francisco GALACHE, María Teresa CALDERÓN, viuda de Alicio TABERNERO...).

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)