BOTINERO


particularité des extrémités
signifie : à bottines
(Description du toro ci-contre : pour l'humour, cet ensabanado capirote... [on pourrait aussi le décrire comme berrendo capirote...] en colorado [en castaño ?], bociblanco, alunarado, mosqueado et botinero, emprunté à une peinture du XIXe siècle)

1. Description

Particularité des extrémités, botinero consiste en des extrémités de tonalité nettement foncée ou negro depuis le coude ou le genou jusqu'au sabot, sur un fond de pelage très clair (généralement ensabanado, berrendo ou cárdeno claro).
En voici plusieurs exemples :
° Des Héritiers de José CEBADA GAGO, un immaculé (il a juste une "mouche" sur le dos !) ensabanado capirote en cárdeno claro, bocinegro et bien sûr botinero ;
° Un joli novillo d'HERNÁNDEZ PLÁ, cárdeno claro muy salpicado, bocinegro et botinero ;
° Ensemble au campo, ces 2 toros berrendo capirote, l'un en colorado et l'autre en negro tous deux botinero, le negro étant en outre lucero, bociblanco, et alunarado.
Cette vache de MORENO SILVA, est jabonero et botinero ;
Et pour finir, ce superbe toro de chez José Luis OSBORNE, ensabanado capirote en jabonero claro, bocinegro mosqueado et botinero.
Quant à cet impressionnant sardo de MURTEIRA GRAVE, ne pourrait-on pas le dire botinero en raison des pattes noires qui tranchent sur le bas du corps ?.
Représentait seulement 0,17% du bétail de combat en 1995, car il y a aujourd'hui peu de pelages clairs. Mais depuis lors, la remontée du santacoloma, du núñez et un peu du vega-villar, ont probablement augmenté la proportion.

2. Castes et encastes concernés

Particularité assez fréquente :
° chez les dérivés de vázquez (cf. CONCHA Y SIERRA et successeurs, PRIETO DE LA CAL) ;
° dans la lignée hidalgo barquero (surtout chez JÓDAR y RUCHENA, BENÍTEZ CUBERO, LORA SANGRÁN, Diego GARRIDO) ;
° chez les ensabanado de osborne et de núñez ;
° et chez les en cárdeno claro de pablorromero.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)