FICHE ENCASTE

torrealta

Constitution de l'encaste : 1979



Voici un encaste typique de l'évolution de la corrida et du toro bravo modernes... plutôt dans ce qui se fait de mieux ! Du moins dans les bons moments de la ganadería. Ici en en-tête, un bel exemplaire de cet encaste, lidié à Sevilla._ En 1979, Manuel PRADO Y COLÓN DE CARVAJAL achète TORREALTA (2) ; il garde le nom et le fer mais il élimine le bétail antérieur et crée son propre encaste.
Cette même année, il achète :
° à Maribel IBARRA un lot, probablement important, de son excellent marqués de domecq (soit du mora figueroa x juan pedro/205 c'est-à-dire quasiment la même chose !) ;
° au Marqués de DOMECQ (2) un lot, probablement moindre, de même encaste et pris à la source ;
° à Álvaro DOMECQ DÍEZ un lot de son torrestrella ;
Ce bétail constitue la base du torrealta : du pur vistahermosa par lacorte... dans ses versions les moins "décaféinées", celles du Marqués de Domecq et de Torrestrella.
Ensuite Manuel PRADO acquiert :
° en 1980, un lot d'atanasio très pur acheté à Ernesto FERNÁNDEZ LOURO DE CASTRO et sélectionné dans l'esprit portugais, résolument torista : c'est parfaitement cohérent avec l'encaste torrealta puisque l'atanasio est une branche pure du lacorte, mais cet ajout ne sera pas mentionné longtemps dans la composition officielle de l'encaste : 4 ans plus tard, il sera éliminé (totalement ???), le ganadero semblant effrayé par son audace/205
° en 1984, des sementales jandilla à Borja et Fernando DOMECQ SOLÍS, encore associés dans JANDILLA : c'est encore très cohérent puisque c'est du pur juan pedro, et très judicieux car ces jandilla sont alors au sommet de leur forme... et parfaits pour le torero (ils font les beaux jours de Paco OJEDA !) ;
° en 1985, un autre lot de vaches et de toros torrestrella achetés aussi à Álvaro DOMECQ DÍEZ.
Tout cela forme un ensemble lacorte original et très homogène : une base très encastée avec le marquis de domecq ; un ajout conséquent de torrestrella plus souple mais de grande qualité ; et une pointe de jandilla... passablement "délacortisé" mais encore vif et solide. C'est dire que les vedettes sont gourmandes de ce bétail dans les grandes ferias.

Caractéristiques de l'encaste torrealta:
° Pelages fondamentaux : negro, colorado, castaño, tostado, et quelques jabonero.
° Particularités du pelage : albardado, axiblanco, bociblanco, bocidorado, bragado, chorreado, girón, listón, meano, ojalado, ojo de perdiz, salpicado.
Cette variété des pelages est tout à fait cohérente avec l'encaste, car le torrestrella contient un bon pourcentage de vázquez. N.B._ Il se dit parfois que le dernier apport de sang viserait à changer la dominante de l'encaste : de marqués de domecq en torrestrella. La question n'est pas très claire ; mais il est assez probable que l'élevage contienne des reatas (familles, lignées) de différentes dominantes.