FICHE ENCASTE

saavedra

Constitution de l'encaste : 1834



A partir des célèbres toros vistahermosa de son beau-père dit EL BARBERO de UTRERA, José ARIAS de SAAVEDRA continue de créer [dans une ligne moins dure que la branche varea - lesaca - (saltillo)], un toro de type très caractéristique [fort semblable aux actuels murube - urquijo], que l'on appellera "saavedreño".

Caractéristiques du toro saavedra :
° Pelages fondamentaux : quasi exclusivement et typiquement negro, par élimination de tous les autres pelages, déjà minoritaires au départ. Toutefois, il pourrait s'agir là d'une image d'Épinal anticipant le travail des encaste murube et urquijo. dans les 4 "toros remarqués " de l'élevage, n'a-t-on pas trouvé les pelages negro mulato, cárdeno et castaño ?

° Particularités du pelage : typiquement très peu nombreuses, quasi exclusivement le bragado.
° Cornes : peu agressives ; tirant principalement vers le brocho, voire le gacho, et le corniapretado. Ce type de cornage se conservera dans le murube.

° Morphologie : un toro "profond", "acarnerado" (profil convexe "en museau de mouton").

° Comportement : à vrai dire, SAAVEDRA ne s'intéresse guère à sa ganadería et c'est son mayoral, Juan GÓMEZ, qui la dirige (il finira d'ailleurs par acheter la finca). D'où une décadence certaine jusqu'à la vente de l'élevage, qui perd beaucoup de ses principales qualités. C'est ainsi que le 16 août 1840 à MÁLAGA, le toro "GAVILÁN" [à moins qu'il ne s'agisse de "PAJARITO" ! voir les "toros remarqués" dans la fiche de l'élevage], sorti 5e, tue en un rien de temps une demi-douzaine de chevaux et qu'José REDONDO DOMÍNGUEZ "EL CHICLANERO", alors subalterne, n'arrive pas à lui donner la moindre passe de muleta. Heureusement, il y a un fond de race extraordinaire, qui se manifeste ici et là, et qui ressortira vite, faisant bientôt la gloire de beaucoup, à commencer par le murube et le núñez de prado.
Il est à noter que les toros ayant les "coudes" très hauts et en oblique ainsi que le frontal étroit sont habituellement les plus braves [Attention : les "genoux" du toro sont l'articulation de ses pattes avant, et ses "coudes" sont l'articulation de ses pattes arrières !]. Ce trait est encore perceptible de nos jours dans le murube.
La lignée "torerista" de la caste vistahermosa est née.

MURUBE va formidablement bonifier cette branche de la caste vistahermosa et lui donner un très grand avenir. NÚÑEZ DE PRADO va la bonifier aussi, mais son avenir sera bien plus modeste...