FICHE ENCASTE

pré-pablorromero

Constitution de l'encaste : 1874



Cet encaste, formé par Rafael LAFFITTE y CASTRO en 1874, est appelé pré-pablorromero parce qu'il amalgame déjà tous les "ingrédients" de l'un des plus prestigieux encastes de l'histoire ganadera : le futur encaste pablorromero. Il est composé de deux lignées ensuite assemblées :
° Une première lignée à base gallardo, lequel contient par des étalons des traces de navarro (1762, Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS y GALLÉ), croisé avec du vázquez (peut-être dès 1864 par le duc de SAN LORENZO ; et en tout cas par José BERMÚDEZ REINA avec des étalons vazqueños en 1871) ; elle contient probablement aussi une infime trace de vistahermosa (1866, duc de SAN LORENZO par 2 étalons hidalgo barquero (1) [il s'en ajoutera une bonne dose par saltillo entre 1914 et 1917, dans le pablorromero... si tant est que le saltillo soit vraiment du vistahermosa !]).
° La seconde lignée est composée de jijón croisé avec des étalons cabrera (184?, Rafael José BARBERO BLANCAS).
° La fusion est réalisée par Rafael LAFFITTE y CASTRO en deux temps : en 1870 (lignée jijona) et 1874 (lignée gallardo). Mais c'est Felipe PABLO y ROMERO qui lui donnera ses lettres de noblesse. On notera que pareille diversité est vraiment insolite dans toute l'histoire du toro de combat. Même vázquez n'en fait pas autant ! Si on classe cet amalgame dans le gallardo, c'est peut-être davantage par attribution traditionnelle que par réalité ; toutefois, il semble que la corpulence de ces toros vienne effectivement des gallardo... du moins en partie.