FICHE ENCASTE

murteira grave

Constitution de l'encaste : 1958



Encaste vistahermosa constitué par un mariage de divers parladé de la branche "dure", ce qui est typiquement portugais (le villamarta semblant avoir été totalement éliminé dès les origines) :
* Le pintobarreiros, qui est un concentré de divers parladés [grosso modo par croisement gamero cívico x la corte] sur fond de santa coloma. Il vient de bétail acheté préalablement à la création de l'élevage et conservé dans la pâture de MURTEIRA GRAVE.
* Le guardiola soto (vaches et sementales), qui est du pur gamero cívico de TORRE ABAD, ensuite sélectionné par Juan GUARDIOLA FANTONI de façon très rigoureuse dans le sens de la caste vive et continué par ses fils, les GUARDIOLA SOTO, dont Juan de qui vient ce bétail ;
* Le samuel (vaches et sementales), qui est lui aussi du pur gamero cívico très encasté, de haute lignée ;
* En 1974, puis en 1995, il est ajouté une autre branche du parladé, moins dure : d'abord 2 étalons núñez, en réalité de pure lignée rincón, venant des Herederos de Carlos NÚÑEZ ; puis 30 vaches et 1 semental de Carlos NÚÑEZ (2). En pratique, ces 2 sementales semblent avoir garanti plus de variété dans les pelages que de noblesse dans le comportement... Quant aux 30 vaches, elles semblent être élevées (en partie?) séparément.
* A tout cela, il faut encore ajouter : en 1985, 1 étalon pur tamarón de José Luis VASCONCELLOS (les familles sont apparentées, comme il arrive souvent) ; en 1987, 1 étalon villamarta de Francisco RIVERA quot;PAQUIRRI". C'est cohérent. La création d'un encaste n'est jamais tout à fait finie ! * En 1994, l'addition de 2 étalons juanpedro est très cohérente aussi puisque c'est du pur parladé - lacorte. Elle a pour fonction probable de donner plus de noblesse et d'affermir la bravoure, en vue d'allonger la charge.

Caractéristiques de cet encaste :
° Pelages fondamentaux : rien de particulier ; negro archi-dominant ; là où il y a du sang núñez, on trouve une plus grande variété de pelages.
° Particularités de pelage : elles sont très peu nombreuses.
° Cornes développées et relevées, jusqu'au début des années 90... telles que les figures ne les goûtent guère. Le toro type de la maison est acapachado (cornes démarrant vers le bas puis se relevant).
° Morphologie superbe... C'est le semental de GUARDIOLA SOTO, "SARGENTO", qui a donné le type du trapío et cette armure relevée si caractéristique de l'élevage jusqu'au début des années 90 [cf. la photo en en-tête de la notice sur l'élevage]... époque où l'éleveur a tenté un certain adoucissement. Le trouvant finalement néfaste, il a sélectionné en fin des années 90 un nouvel étalon, "ATIRADOR", destiné à retrouver le murteira passé et dont la photo est placée ici en en-tête. Au vu de sa photo, la chose paraît acquise pour ce qui est du trapío ! Il semble que l'éleveur revienne en même temps à une sélection plus encastée où bravoure et mobilité sont susceptibles de "monter aux gradins"... Ce que n'adorent pas les toreros ! mais qui paraît nécessaire si l'on ne veut pas mettre en péril l'existence même de la corrida. On notera que le croisement par du sang núñez donne moins de volume, tandis que la lignée typique de la maison donne un toro "aleonado" (avant-train prédominant, comme chez le lion), "profond" (poitrine ample), court sur les pattes avant, et au regard sérieux.
° Comportement âpre : des toros vite avisés qui répugnent aux matadors ayant la possibilité... de choisir ! Tous ne sont pas capables de relever pareil défi.
En 1988, 38 toros (dont 8 à Madrid) et 10 novillos lidiés en Espagne, plus 46 bêtes au Portugal en tourada. L'aube du 3e millénaire verra-t-elle le retour ? Les problèmes de la "vache folle" viennent malheureusement compliquer la tâche... et l'on espère que la "langue bleue" ne va pas s'y rajouter.