FICHE ENCASTE

domíngo hernández

Constitution de l'encaste : 1986-01-02



Une base de cet encaste est un croisement de vaches d'Amelia PÉREZ-TABERNERO et de Domingo ORTEGA avec des toros de Juan Pedro DOMECQ SOLÍS. Chez Amelia, il s'agit, d'un encaste original : celui d'antonio pérez, composé de murube (1885), plus du parladé (1911 et 1916) et enfin du tamarón (1919), qui appartiennent tous les trois, ainsi que le juanpedro, à une même branche du vistahermosa. Cela ne signifie pas que la proportion de sang juanpedro soit toujours de 50%. Bien au contraire : l'annuaire de la UCTL indique juanpedro "par absorption".
De même pour le sang gamero cívico de Domingo ORTEGA : les vaches de cette origine sont, elles aussi, couvertes par des étalons juanpedro. Là aussi, il y a absorption.
Les 2 ensembles sont-ils élevés séparément ? Dans la mesure où il y a absorption des 2 côtés, c'est assez peu probable. Mais, si c'est exact, à partir de quand la fusion commence-t-elle : dès le début ou plutôt au bout de quelques générations ?... Cependant, on ne peut pas exclure que les 2 lignées restent, dans leur ensemble, élevées séparément en vue d'éviter une consaguinité trop importante.
Bien que le toro domíngo hernández soit un peu basto et un peu plus volumineux que le garcigrande, ces 2 encastes sont si proches qu'on peut les assimiler l'un à l'autre. On pourra donc se reporter aussi à garcigrande.