FICHE ENCASTE

pré_gallardo

Constitution de l'encaste : 1762



En 1762, Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS y GALLÉ, curé de Rota (Cádix), crée un nouvel encaste, "pré-gallardo" en quelque sorte : il met des étalons navarrais de son ancienne "pâture" sur des vaches cartujanas (chartreuses) achetées aux DOMINICAINS du couvent de San Jacinto, à Sevilla.
Attention._ Reste une question. Quel est, au juste, ce bétail navarrais ? On pense évidemment au navarrais bien connu et toujours existant. Mais il est une autre hypothèse. Il semble que Pedro José PICAVEA de LESACA, d'origine navarraise, ait amené discrètement en Andalousie un bétail navarrais particulier, qui donnera naissance au saltillo, et qu'il l'ait introduit dans son élevage sous couvert de vistahermosa en raison du prestige de ce dernier. Puisque le troupeau des GALLARDO puis des PABLO-ROMERO s'enracine dans celui du curé de Rota, cela expliquerait pourquoi la famille PABLO-ROMERO s'est toujours défendue d'avoir croisé son élevage avec du saltillo -même si elle l'a fait, ce serait un rafraîchissement et non un croisement !-. La part vistahermosa du génome des pablorromeros est à plus de 90% saltillo : vient-elle seulement de ce (pseudo)croisement ? ou aussi des navarrais originels ? Seule une étude détaillée de la part gallardo dans le génome des pablorromeros pourrait trancher la question. Il serait fort séduisant que le curé de Rota ait puisé à la même source que LESACA ! On le saura un jour, peut-être...
Ce croisement est probablement assez peu important car Don Marcelino ne tarde pas à se défaire de la plupart de ses navarrais. Il n'en reste pas moins que le gallardo sera donc à la base une caste "semi-navarraise", comme le dit parfois la famille PABLO-ROMERO. Mais on ne sait guère ce qu'il advient chez Don Marcelino après le premier croisement de base : il peut garder la proportion d'origine en faisant se reproduire seulement des croisés entre eux, et(ou) renforcer telle composante de base en re-croisant les croisés avec l'une d'elles... et(ou) avoir gardé quelques familles non- ou peu- croisées (ce qui est probable puisque ses successeurs disent avoir éliminé la plus grande partie du navarro). En plus, il est bien possible qu'il ait fait tout cela en même temps : en 30 ans d'élevage, on peut essayer bien des choses. En tout cas, on a le temps d'imprimer un caractère propre à ses toros... ce qui ne veut pas dire que l'on sache quel est le caractère imprimé aux siens par notre fameux curé. Si l'on commence ainsi, comment s'étonner ensuite qu'il y ait tant de "mystères" ganaderos au cours de l'histoire !...
Caractéristiques de l'encaste pré_gallardo:
Il est d'autant plus regrettable que l'on n'ait pas d'information sur les robes de ces toros, car les navarrais sont surtout colorado, ainsi que castaño et negro : les pelages pourraient donner quelque idée de la nature des croisements.
Quoi qu'il en soit de la proportion de navarrais conservée, notre curé obtient certainement de bons résultats puisque ses toros se présenteront à Madrid en 1790 et que les propriétaires suivants, Francisco de Paula GALLARDO et ses fils, Francisco et Rafael, s'y présenteront dès 1792, l'année même de leur achat.