FICHE ENCASTE

barbero de utrera

Constitution de l'encaste : 1823-03



Avec l'encaste barbero commence, en 1823, l'une des deux branches maîtresses du vistahermosa : elle se développe sur un registre moins dur que l'autre, à savoir la branche varea - lesaca - saltillo.
Bien sûr, "EL BARBERO" est très sollicité ; ses étalons ont notamment grand succès chez les jijón de Manuel ALEAS à COLMENAR, [tout comme les étalons de José PICAVEA de LESACA chez les navarra de Nazario CARRIQUIRI]. Encore améliorés, les "condesos" des VISTAHERMOSA deviennent maintenant les "barberos".

Caractéristiques du toro barbero :
° Pelages : negro encore plus nettement majoritaire que dans le vistahermosa des origines, y compris le negro azabache ; cárdeno assez fréquent ; quelques colorado dont melocotón, et castaño.
° Particularités de pelage : surtout ojo de perdiz, chorreado en verdugo, listón et lombardo.
° Cornes : petites et ramassées (ce qui est une façon élégante de ne pas dire que ce toro est souvent gacho et/ou brocho...) mais harmonieuses.
Force : toro doté d'une masse musculaire importante, robuste et puissant.
° Morphologie : Plutôt petit et bréviligne par rapport à la moyenne de l'époque, extrémités courtes ; mais bien charpenté, l'ensemble étant harmonieux et de bon trapío. Extrémités, queue et peau fines.
Comportement : très brave ; combatif et noble jusqu'à la fin du combat (ce qui n'est pas le propre des autres races/205 et qui fait le succès du vistahermosa).

Les barberos deviendront ensuite les saavedra, mais certains continuent à les appeler barberos : l'usage n'est pas très établi... il y a quelque raison à cela !