FICHE ELEVEUR

Miguel MARTÍNEZ AZPILLAGA


naît : 1800/1810-11-30
meurt :


Miguel MARTÍNEZ AZPILLAGA est lui aussi du Puerto de Santa María (Cádiz), berceau de la famille GALLARDO et de sa caste gallardo. Si ces toros changent encore une fois de mains, il ne sont guère déménagés depuis leur création !
En 1846, Miguel MARTÍNEZ achète l'élevage gallardo d'Antonio SÁNCHEZ BAZO, et n’a rien de plus pressé que d’adopter une nouvelle devise : rouge et bleu ciel (encarnada y celeste). Il le gardera jusqu'en 1862, ce qui est un record pour ce lot de gallardos ; en plus, il n'y a pas trace de croisement. On présume ici qu'il crée son fer. Quelle qualité de ganadero est-il ??? _ En 1862, probablement parce qu'il a été déçu de sa présentation à Séville en 1861 (voir la fiche de l'élevage), il vend aux Viuda e Hijos de LARRAZ.
Il semble que Miguel MARTÍNEZ AZPILLAGA fasse partie d'une famille ganadera car on trouve trace de la présentation des toros de son père [inconnu de Toro-Genèse en dehors de cette mention] dans les anciennes arènes madrilènes de la Puerta de Alcalá, le 18 juillet 1831. Cet élevage ne semble être entré ensuite dans aucune lignée importante, à moins que le fils !... Il règne beaucoup d'incertitudes dans les origines du toro de lidia et des castes dites fondamentales.