FICHE ELEVEUR

Luis LÓPEZ OVANDO, Heredero del Conde de la CORTE


naît : 1926
meurt : 2013-10-30


En 1940, le jeune Luis LÓPEZ OVANDO a 14 ans quand meurt son père, cousin germain de la mère de la CORTE, ce qui fait du jeune Luis le petit neveu du Conde de la CORTE. Depuis, il a vécu à l'ombre du célèbre ganadero, qu'il seconde rapidement dans les affaires d'élevage, en étant considéré comme l'enfant de la maison. En 1964, à la mort du Conde, c'est lui qui hérite _non pas du titre et de la plupart des propriétés, qui vont à d'autres collatéraux_ mais de l'élevage : finca, toros et fer. Il l'annonce Heredero del Conde de LA CORTE. En 1966, il dédouble la ganadería en créant un 2e élevage, qu'il met au nom de son épouse, María OLEA VILLANUEVA.
Luis garde la race pure. Malheureusement, à partir du milieu des années 70 _quand l'influence du nouveau dueño devient moins sensible_ l'élevage est en baisse vertigineuse, jusqu'à disparaître des lieux importants [mais encore 39 toros et 10 novillos lidiés en 1978] : manifestement, l'héritier n'a pas les mêmes qualités que son génial prédécesseur...
En 1988, il passe la main à ses enfants, Luis Guillermo et Agustín LÓPEZ OLEA pour raison de santé, mais il vivra jusqu'au mercredi 30 octobre 2013.