FICHE ELEVEUR

Salvador GUARDIOLA DOMÍNGUEZ


naît : 1910/1930
meurt : 1960-08-22


Rejoneador de talent, fils aîné du célèbre Salvador GUARDIOLA FANTONI et de sa non-moins célèbre épouse María Luisa DOMÍNGUEZ PÉREZ DE VARGAS, il devient officiellement ganadero en 1946, lorsque son père achète pour lui la "pointe" d'excellent bétail pedrajas de Manuel GUERRERO PALACIOS. Il crée pour son élevage un nouveau fer et demande son entrée à la UCTL par la "prueba" : malgré le scandale provoqué par son prédécesseur en faisant lidier 6 toros en corrida formelle à Cordoue au profit de la Croix-Rouge le 16 décembre 1945 (cf. Manuel GUERRERO PALACIOS), il est accepté dès 1946 et réussit ladite épreuve en un an. Son bétail est exactement le même que celui qui est placé sous le nom de sa mère María Luisa DOMÍNGUEZ PÉREZ DE VARGAS.
Est-ce vraiment lui ou bien est-ce son père (mort en 1972) qui dirige la ganadería ? Le fils étant jeune et occupé par son rejoneo, il semble plus probable que ce soit le père... Toutefois, il n'est pas possible de parler de cet élevage sans évoquer la personnalité hors du commun du mayoral Luis SAAVEDRA PAVÓN, celui qui caresse les toros... et sait comme personne les comprendre et les élever ; sans doute aussi les sélectionner !
Malheureusement, Don Salvador fils trouve la mort le 22 août 1960 aux arènes de PALMA DE MALLORCA, suite à une lésion des vertèbres cervicales provoquée la veille par une cogida [plus tard, Antonio BIENVENIDA en tienta, Christian NIMEÑO en ARLES, Julio ROBLES à BÉZIERS... pour ne parler que des plus célèbres]. Son élevage passe alors au nom de ses héritiers.