FICHE ELEVEUR

José CARVAJAL BERNAL


naît : 1810/1850
meurt : 1911


Agriculteur (céréales) et éleveur (bovins) important de Zalamea la Real, dont il a été le maire (1879) et dont il a construit les arènes, José CARVAJAL BERNAL est aussi un ganadero de bravos de grande dimension. Il sera d'ailleurs l'un des membres fondateurs de la Unión de Criadores de Toros de Lidia (UCTL), en 1905. En 1896, il acquiert ses toros auprès d'Eduardo IBARRA/YBARRA et il les transmettra à son fils (?) Luis. Son élevage atteint une notoriété certaine. Des toreros aussi importants que, par exemple, Juan BELMONTE se sont formés au cours de ses tentaderos dans sa finca zalameña "EL BAQUILLO", la principale pour les bravos. Cependant il en avait une autre (où ?), appelée "EL TORIL".
On ne sait pas d'où lui viennent ses droits au fer. Cette ganadería prenait-elle la suite d'une autre, plus ancienne ?...
1907, date présumée de sa mort, est une référence incertaine. Or, dans ses livres ganaderos méticuleusement tenus, Manuel RINCÓN dit lui avoir acheté du bétail en 1911 : est-ce un raccourci attribuant à la notoriété du père le bétail hérité par son fils Luis ? ou bien José CARVAJAL était-il encore vraiment vivant en 1911 ? On opte ici, avec une relative incertitude, pour retenir 1911 comme date de sa mort.