FICHE ELEVEUR

Carlos CONRADI GALÍN


naît :
meurt : 1911


La mauvaise photo, ci-dessus à gauche, permet au moins d'admirer ses splendides moustaches ! Celle de droite est évidemment plus tardive ; elle serait de 1905.
° En 1884, Carlos CONRADI, de Séville, acquiert les 2/3 de l'excellente première ganadería de Ángel GONZÁLEZ NANDÍN : du pur cabrera des origines, croisé de pur gallardo des origines (par Domingo VARELA !) depuis quelque 45 ans et n'ayant guère connu de vicissitudes. Il crée ainsi son élevage, qu'on appelle ici le "premier". Quel est son fer ???
° En janvier ou février 1885, il acquiert encore la ganadería de Rafael LAFFITTE y CASTRO : du pré-pablorromero, extrêmement métissé mais en piteux état. Sans doute ce bétail en décrépitude n'intéresse-t-il guère ce grand éleveur ; il l'aura davantage acheté par faveur politique ou personnelle. En octobre de la même année, soit 10 mois plus tard à peine, il s'en défait et le revend en 2 parts : la plus importante à Felipe PABLO y ROMERO, et le reste à Francisco GALLARDO y CASTRO (lequel n'a aucun lien de parenté avec le Francisco GALLARDO créateur du fameux encaste gallardo).

N.B._ Rien ne permet de dire que Carlos CONRADI ait opéré un mélange, même partiel, entre ses acquisitions de 1884 et de 1885 ; mais, vu leur homogénéité, il ne serait pas incohérent du tout de le faire !... Les commentateurs considèrent qu'il a gardé l'achat de 1884 et vendu à Felipe de PABLO y ROMERO celui de 1885. C'est pourquoi, pour simplifier la gestion des données, on attribue à Carlos CONRADI son élevage proprement dit, issu du premier achat ; plus un second élevage, transitoire, issu du second achat. Mais... c'est simple, trop simple ! En réalité, on ne peut exclure ni un certain mélange des deux branches, ni même l'éventualité qu'une partie de la branche GONZÁLEZ NANDÍN soit achetée par Felipe PABLO y ROMERO... ce qui renforcerait considérablement la part du gallardo dans les fameux pablorromero !... et permettrait de mieux comprendre la référence des PABLO-ROMERO au gallardo [cf. le "Second correctif", en italique, dans la fiche de l'élevage de Felipe de PABLO y ROMERO]. La chose n'est pas si extravagante dans l'histoire ganadera : en 1968, ne voit-on pas Clemente TASSARA acheter en même temps deux élevages, puis croiser fers et bétails avant de revendre l'une de ses nouvelles entités et de garder l'autre pour lui (cf. Clemente Tassra) ?

° En 1892, Carlos CONRADI GALÍN acquiert tout le bétail qui reste à GONZÁLEZ NANDÍN, accompagné du fer, de la devise et des droits, ainsi que de l'ancienneté. Quand il créera son propre fer, en 1898, paradoxalement il gardera quand même l'ancienneté de GONZÁLEZ NANDÍN : le 18 (ou 14) avril 1881...
° En 1904, il réalise un croisement important avec le semental "GAÑAFOTE", de Eduardo IBARRA : il obtient le surcroit de bravoure et de noblesse qu'il cherchait.

Carlos CONRADI est un ganadero scrupuleux et plein d'aficion ; ses descendants poursuivront son oeuvre. Il se présente à Madrid le 13 août 1893, l'année même où se retire "LAGARTIJO". Avec le succès, la ganadería parviendra à compter, du temps de son fils ou de ses petits-enfants, quelque 700 têtes ! Il meurt en 1911 ; l'élevage passe à son fils, Juan Bautista CONRADI FERNS.