FICHE ELEVEUR

Rafael José BARBERO y BLANCAS


naît : 1780/1820
meurt : 1880/1920


Rafael José BARBERO BLANCAS est l'un des grands ganaderos cordouans du XIXe siècle. Il commence son parcours ganadero en 1840 par l'achat à Diego MUÑOZ Y PEREIRO de bétail jijón provenant directement de José JIJÓN : la source même.
Il acquiert aussi, à peu près en même temps, des sementales cabrera de Jerónima NÚÑEZ de PRADO y AYLLON de LARA, viuda de CABRERA : encore la source en droite ligne. Il semble qu'il mette ses étalons cabrera (uniquement ?) sur ses vaches jijonas (toutes ?). L'image laissée dans l'histoire taurine par sa ganadería permet de penser que le résultat du croisement est de qualité, du point de vue de ce que l'on attend des toros à cette époque : agressivité et puissance. On considère ici que son croisement crée un encaste. Le dessin de son fer est inconnu.
On trouve aussi la trace d'un achat au duque de SAN LORENZO, probablement dans le début des année 1840 : il s'agirait alors des gallardo de sa pâture, acquise entre 1828 et 1840 auprès de Francisco GALLARDO lui-même. Au cas où la transaction daterait de 1864 ou plus, il s'agirait soit de gallardo soit de gallardo déjà croisé de vázquez.
En 1869/1870, il vend tout à Rafael LAFFITTE y CASTRO, celui-là même qui va opérer la fusion des sangs cabrera-jijón-gallardo-vázquez, qui deviendra la base du pablo-romero.