FICHE ELEVEUR

Juan DOMÍNGUEZ ORTIZ, dit EL BARBERO DE UTRERA


naît : 1778
meurt : 1834


Ayant acheté en 1823 la plus grosse part et le meilleur chez le dernier VISTAHERMOSA, "EL BARBERO" (son surnom est plus célèbre que son nom... et sans rapport avec ses activités ni avec celle de tel ou tel de ses ancêtres ! Le surnom pourrait être dû à une anecdote inconnue...) commence dans l'élevage du bravo à 45 ans. Il place son élevage sous son nom et acquiert une grande renommée ; il crée l'encaste barbero. Il meurt à 56 ans ; sa fille unique, María de la Consolación [un prénom typique d'UTRERA !] DOMÍNGUEZ RAMOS, étant décédée 5 ans plus tôt, c'est le mari de cette dernière, l'aristocrate José ARIAS de SAAVEDRA y ULLOA, qui hérite.
Il semble que le BARBERO ait si bien poursuivi le travail de sélection des VISTAHERMOSA que, dans l’aficion madrilène, ses toros ne s’appellent plus les condesos ou les vistahermoseños, comme avant lui, mais los de El Barbero.
N.B._ Il se dit que le BARBERO possédait déjà des toros avant cette acquisition ; mais il ne les aurait pas croisés avec sa nouvelle acquisition. Comment éclaicir ce point ???