FICHE ELEVEUR

Julio AGUIRRE CIRIZÁ


naît :
meurt :


Paysan de la RIOJA (région de Navarre où il n'y a plus guère aujourd'hui de ganadero de bravos important !), et plus précisément de Tudela, Julio AGUIRRE CIRIZÁ commence par avoir un élevage "de seconde". Ensuite, il achète quasi simultanément 2 élevages : d'abord celui de Manuel GONZÁLEZ CABEZAS encasté en villamarta puis celui d'Antonio FERNÁNDEZ LEÓN encasté en lisardo. Par commodité, on appelle ici Julio AGUIRRE CIRIZÁ (1) la succession de l'élevage de Manuel GONZÁLEZ CABEZAS dont il s'agit ici, et Julio AGUIRRE CIRIZÁ (2) la succession de l'élevage d'Antonio FERNÁNDEZ LEÓN.
Il tiente à 2 ans et dit donner "un peu plus" d'importance au cheval qu'à la muleta... même si les deux ont "autant d'importance" : la vache doit confirmer dans la muleta la bonne impression qu'elle a laisée au cheval. C'est lui qui fait personnellement l'essentiel du travail quotidien de l'élevage, et qui conduit le camion ; grâce à quoi il arrive à s'en sortir financièrement... ce qui ne l'empêche pas d'être aussi agriculteur !
En possession de ses 2 élevages, AGUIRRE CIRIZÁ élimine (comment ?) le bétail villamarta et n'utilise pas le fer correspondant, qu'il revend dès l'année suivante à MILLÁN, RISOTO et FERNÁNDEZ pour former leur élevage : CETRINA)... mais cette vente s'accompagne d'un lot des lisardos de Julio AGUIRRE CIRIZÁ (2) (encore un fer issu de Villamarta qui couvre désormais un autre encaste !...).