SARDO


pelage fondamental
signifie : sarde
couleur : blanc, negro et colorado
(Description du toro ci-contre : voici un imposant sardo, de CONCHA y SIERRA.

1. Description

Le sardo est un pelage fondamental constitué de poils colorado, negro et blancs quelle qu'en soit la répartition : soit ils sont mélangés, soit ils sont sous forme de petites taches ; les proportions sont très variables, d'où les différentes appellations.

Parmi les sardo, on distingue :
° sardo claro si le blanc prédomine ; il peut même être muy claro, tel ce formidable toro de OSBORNE, bocinegro, alunarado et mosqueado (faudrait-il reseñar [faire entrer dans la description] : capirote, carinevado et botinero ?...).
° sardo si le colorado prédomine, comme dans ce superbe toro des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, bragado corrido.
° sardo oscuro si le negro prédomine comme dans cette vache meleno, caribello, bocinegro, bragado corrido et rabicano. Ou bien dans ce toro, que l'on devine aussi listón et chorreado en verdugo, de GUADALEST (3).

° Et que penser de ce très étrange veau : sardo muy claro sur l'arrière-train et la tête, coletero ; sardo oscuro sur le tronc ; et sardo sur le cou, les oreilles et les pattes ?...

2. Particularités de pelage classiques

Bocidorado, bocinegro, bragado, bragado corrido, mosqueado.

3. Castes et encastes concernés

Le sardo est caractéristique de quelques élevages tels que MIURA, chez qui c'est un pelage classique.
Il en apparaît quelques-uns chez CONCHA y SIERRA, MOLERO Hermanos ; et, de l'ANGL, chez Alfredo QUINTAS, Vicente GUZMÁN.
Il en apparaît occasionnellement chez Baltasar IBÁN [pourquoi ?] ; et, de l'ANGL, chez Víctor HUERTAS, Hermanos DOMÍNGUEZ GUENDULAÍN.
Ce pelage vient-il de traces de la presque éteinte caste navarra ? ...

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le sardo représentait 0,095% du bétail de combat en 1995. La remontée et la diffusion de l'encaste cebada gago le rend un peu moins rare... du moins en France.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)