SALINERO


pelage fondamental
signifie : salinier/saunier
couleur : blanc et roux
(Description du toro ci-contre : salinero, bragado corrido, calcetero, un peu calzón, et listón)

1. Description

Le salinero est un pelage fondamental constitué d'un mélange de poils colorado et blancs ; tandis que le cárdeno, lui, est un mélange de blanc et de negro.

Parmi les salinero, on distingue :
° salinero claro si les poils blancs dominent ; tel celui-ci, des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, bien que l'avant-train le bas des pattes et la queue soient très foncés. Ou encore celui-là, d'ARAUZ DE ROBLES
° salinero si les 2 couleurs paraissent équilibrées. Comme chez celui-ci, qui semble listón ; ou, plus manifestement encore, chez ce toro, d'élevage indétermibné
° salinero oscuro si les poils colorado dominent; comme chez celui-ci… Mais aussi chez ce veau, à la limite du berrendo en salinero aparejado, mais que l'on peut décrire comme : salinero oscuro, puisque le colorado est très dominant là où le pelage est salinero. Ce veau est careto bragado corrido, salpicado, algo calcetero, calzón, listón et coliblanco.
Quel regret de ne pas avoir en photo couleurs ce magnifique exemplaire de CEBADA GAGO couru en 1991… Toutefois, ce miura le vaut largement !

2. Particularités de pelage classiques

Bragado, meano, bragado corrido, calcetero, girón, listón, lucero/estrellado.

3. Castes et/ou encastes concernés

Le salinero se trouve dans les castes vázquez et cabrera ; et donc dans les élevages qui en gardent du sang (cf. CONCHA y SIERRA, MIURA, MOLERO Hermanos, Herederos de José CEBADA GAGO, de la UCTL _ et Vicente GUZMÁN, Alfredo QUINTAS, Manuel QUINTAS, Hermanos GONZÁLEZ RODRÍGUEZ, Pablo MAYORAL de l'ANGL).

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le salinero représentait 0,06% du bétail de combat en 1995. A en juger par la fréquence avec laquelle on en voit aujourd'hui, la proportion semble avoir augmenté en quelque dix ans.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)