GIRÓN ou JIRÓN


particularité du tronc
signifie : à lambeau
(Description du toro ci-dessus, de ALCURRUCÉN : negro aldiblanco, girón)

1. Description

Particularité du tronc, girón ou jirón consiste en une tache blanche irrégulière (ou même plusieurs) sur un pelage foncé ; elle est généralement située sur le flanc devant le jarret mais pas forcément (quoique jamais sur la tête, le ventre ou les extrémités : là elle aurait un autre nom).
Il y a toute une diversité de formes de la tache blanche, sur une diversité de pelages foncés et générlement accompagnée de nombreuses autres particularités. En voici un échantillonge... qui reste quand même limité.
° Voici un toro girón de SEPÚLVEDA avec une modeste tache devant le jarret ; il est negro, bragado, meano, et légèrement axiblanco.
° Cet autre toro girón, d'élevage indéterminé, a une large tache aux contours partiellement indécis ; il est cárdeno oscuro, algo carinevado, bragado corrido, algo nevado et rebarbo.
° Cet autre toro girón, de José Luis MARTÍN LORCA, présente un tache plus petite mais de contours tout aussi indécis ; il est colorado, anteado, nettement axiblanco, gargantillo, lavado/desteñido, ojo de perdiz, et bocidorado, et à peine rabicano.
° Ce curieux toro girón de Gerardo ORTEGA, présente un ensemble de taches, bien marquées ; il est negro, bragado corrido, facado, algo rebarbo.
° Voilà un toro girón avec une tache bien dessinée ; il est de Carlos NÚÑEZ, discrètement chorreado en morcillo, listón, ojalado et calcetero.
° Voici un toro girón original, de ganaderîa indéterminée : il est castaño, salpicado, bragado corrido, axiblanco, gargantillo, careto, ojinegro et ojalado, bocidorado, et calcetero. Qui dit mieux ?...
° Voici encore, exception pour confirmer la règle, un toro negro de GUARDIOLA FANTONI, qui est seulement girón et lucero...
Et "pour le fun", encore 3 toros que levisiteur pourra s'amuser à décrire lui-même : - Un beau toro en mouvement toro.
- De TORRESTRELLA, Un toro plein de particularités !.
- Et, de RANCHO SECO (Mexique), ce volumineux toro.
Représentait 1,23% du bétail de combat en 1995.

2. Castes et encastes concernés

Particularité caractéristique dans le tronc vega-villar
(cf. Francisco GALACHE, María Teresa CALDERÓN, BARCIAL, LOS MAJADALES, SÁNCHEZ COBALEDA, viuda de Alicio TABERNERO).
+ Abonde aussi dans le santacoloma
(cf. Joaquín BUENDÍA, SÁNCHEZ ARJONA, Alipio PÉREZ TABERNERO, Javier PÉREZ TABERNERO, Pilar POBLACIÓN, Herederos de Felipe BARTOLOMÉ, LA QUINTA, HERNÁNDEZ PLÁ, MARTÍNEZ ELIZONDO...).
+ Existe dans le tronc ibarra - parladé, surtout sur la branche núñez
(cf. Herederos de Carlos NÚÑEZ, Marcos NÚÑEZ, Manolo GONZÁLEZ, GONZÁLEZ SÁNCHEZ - DALP, ALCURRUCÉN...) ;
et un peu dans la lignée juan pedro domecq.
+ Quasi inexistant dans le murube - urquijo !

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)