ENSABANADO


pelage fondamental
signifie : drapé, enveloppé d'un drap
couleur : blanc
(Description du toro ci-contre, d'élevage indéterminé : ensabanado pur... Mais il n'a pas le museau noir ! Serait-il en réalité jabonero albahío ?... C'est possible. Il présente quelques taches (manchas) jabonero très clair, qui le rendent très légèrement alunarado. La présence de sang veragua est probable !)

1. Description

L'ensabanado a le poil blanc mais ce n'est pas un albinos : sa peau est pigmentée (café, ardoise ou noire) et ses muqueuses foncées... Encore qu'il puisse peut-être y avoir des exceptions, tel cet ensabanado, mosqueado et botinero, dont le museau est clair (il pourrait s'agir déjà d'un jabonero albahío, mais il a des particularités de pelage typiques des ensabanados : mosqueado (très légèrement) et botinero... De toute façon, il y a toujours des cas limites entre toutes les catégories ; la nature ne se laisse guère mettre dans des classifications trop rigides) !

2. Particularités de pelage classiques

Un pelage rarement sans particularités... mais cela arrive, tel cet ensabanado pur -toutefois bocinegro- d'encaste vazqueño. Les particularités sont surtout : capirote, botinero, bocinegro, mosqueado et alunarado. Toutes ces particularités peuvent être de diverses couleurs et plus ou moins foncées :
° Ainsi cet ensabanado capirote, alunarado, mosqueado et botinero, le tout en cárdeno, de ARAUZ DE ROBLES dans lequel ressort un reste de vieil héritage veragua ;
° Ou encore cet ensabanado capirote en cárdeno claro... mais botinero et à peine mosqueado en cárdeno voire en negro, des Héritiers de José CEBADA GAGO dans lequel ressort le sang núñez ;
° Voici encore un magnifique ensabanado capirote, mosqueado et botinero, le tout en colorado, de plus ojo de perdiz, bocidorado, estrellado et caribello de TORRESTRELLA. On est à la limite du berrendo en colorado capirote ! Encore une fois, la nature se joue un peu des (nécessaires) classifications... Par contre, aucune ambiguïté chez cet étonnant ensabanado sans aucune particularité de pelage, mis à part capirote et botinero en colorado retinto.
° D'élevage indéterminé, voici une belle vache ensabanado, capirote, très légèrement mosqueado, botinero, le tout en ???... Le castaño ne convient pas. Le colorado avinagrado pourrait être acceptable. Le jabonero barroso serait peut-être encore plus approprié.
° Toujours à la limite, voici, encore de TORRESTRELLA, un ensabanado capirote, ojalado et muy mosqueado, le tout en cárdeno, en même temps alunarado et botinero mais en negro. On pourrait peut-être le classer comme cárdeno muy salpicado ?
° Et cet ensabanado capirote en negro, caripintado, mosqueado et botinero, de LA QUINTA DA FOZ : ensabanado ? ou berrendo ??...
Quant aux oreilles noires, qui sont très fréquentes, elles n'ont pas d'appellation ! [Nous proposerions... "baladeur", puisque le toro semble avoir des écouteurs !]
° Voici encore un ensabanado très particulier et peu banal, d'ALCURRUCÉN : il est ensabanado remendado, tout à la fois en castaño, en colorado, en jabonero et en negro, algo mosqueado (ou/et carbonero) !
° Finissons par ce toro pur ensabanado d'élevage indéterminé : simplement bocinegro, et peut-être légèrement botinero.

+1/ élevages typés : l'ensabanado de OSBORNE est en général botinero, bocinegro, mosqueado et alunarado ; mais rarement capirote.
Voici en exemple le fameux toro blanc d'OSBORNE auquel le grand ANTOÑETE a fait à Madrid ce qui restera sans doute comme la faena de sa vie : ensabanado capirote en negro, alunarado et botinero.
Voici un autre ensabanado du même élevage (probablement l'un des 6 toros blancs de la fameuse corrida d'OSBORNE à Jerez) : noter qu'il n'est pas capirote, mais seulement bocinegro et botinero ! plus, peut-être, llorón.
Mais comme il y a toujours des exceptions à la règle, voyons cet assez extraordinaire et précieux novillo d'OSBORNE, ensabanado, capirote en colorado melocotón, carinevado, bociblanco, alunarado et mosqueado en castaño, botinero !

+2/ élevages typés : l'ensabanado de CONCHA Y SIERRA, de NÚÑEZ et ses dérivés, ainsi que de TORRESTRELLA est en général capirote.

+3/ élevages typés : l'ensabanado du tronc vega-villar (encaste appelé aussi patas blancas) est rare ; il est capirote ou non, mais est habituellement alunarado et non mosqueado. Est-ce le cas de cet impressionnant toro de MONTEVIEJO, capirote en cárdeno, careto, mosqueado et... alunarado ! si tant est qu'il soit à classer dans les ensabanados plutôt que dans les berrendos remendados! Toujours le problème des limites, parfois délicates à placer.

3. Castes et encastes concernés

Pelage quasiment toujours lié à du sang vázquez.

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le ensabanado représentait 0,099% des toros de combat en 1995 ; mais depuis, on dirait que les ganaderos reviennent à davantage de diversité et que les publics apprécient de retrouver des pelages quasiment disparus...

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)