CASTAÑO


pelage fondamental
signifie : châtain
couleur : châtain
(Description du toro ci-contre : voici un splendide castaño, aldinegro et bociblanco ; on pourrait aussi le décrire comme castaño oscuro albardado)

1. Description

Le castaño est un pelage fondamental composé d'un mélange de poils colorado et negro produisant une tonalité châtain. C'est une robe irrégulière et pouvant comporter plus ou moins de negro ; d'où sa variété.
Signe distinctif : la ligne d'intersection des cornes sur le frontal est toujours colorado, en plus clair que l'ensemble de la face. Ce détail permet à peu près toujours de distinguer le castaño très foncé du negro.
D'autre part, le colorado est dominant sur le dos et les côtes tandis que le negro domine sur les côtés de la tête, le morillo, l'avant-train et le bas des pattes.

Parmi les castaño, on distingue :
° castaño claro si la tonalité d'ensemble tire sur le colorado ; tel ce joli novillo castaño claro bocidorado, du français Robert MARGÉ (LES MONTEILLES), probablement d'encaste cebada gago, ou cet autre castaño claro carinegro, bociblanco et desteñido/lavado, de Juan Pedro DOMECQ.
° castaño si la tonalité d'ensemble est châtain foncé ; tel ce castaño bocidorado, des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, ou cet impressionnant bocidorado de Juan Pedro DOMECQ.
° castaño oscuro si la tonalité d'ensemble tire sur le noir ; tel ce castaño oscuro chorreado en morcillo.

2. Particularités de pelage classiques

Bociblanco, bocidorado, listón, aldinegro, albardado. Mais on trouve des ensembles étonnants comme chez ce castaño claro aldinegro, bociblanco et meano ; et plus encore chez ce castaño aldinegro, carinegro, bragado corrido, jijón et calcetero... on ne s'étonnera pas en sachant qu'il vient de chez CONCHA Y SIERRA.

3. Castes et encastes concernés

Le castaño est fréquent dans les castes vázquez, cabrera et navarra ainsi que chez les élevages qui en gardent du sang (cf. les castaño sont classiques chez MIURA, par cabrera aussi bien que par vázquez).

Dans la caste vistahermosa, on trouve le castaño principalement dans les lignées :
° ibarra - parladé,
- avec une présence notable dans les élevages d'origine juan pedro domecq (cf. ALDEANUEVA, Marqués de DOMECQ, TORRESTRELLA, EL TORERO, Juan Pedro DOMECQ, ZALDUENDO, JANDILLA, Diego PUERTA, ALGARRA, OSBORNE),
- et dans les élevages d'origine núñez (cf. Heritiers de Carlos NÚÑEZ, Marcos NÚÑEZ, Manolo GONZÁLEZ, GONZÁLEZ SÁNCHEZ-DALP, Gabriel ROJAS, ALCURRUCÉN).
° dans les élevages marqués par l'encaste urcola (cf. Alonso MORENO).
° et dans les élevages marqués par l'encaste hidalgo-barquero (cf. BENÍTEZ CUBERO).

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le castaño représentait 3,25% des toros de combat en 1995. Les ganaderos et les publics semblant apprécier davantage la diversité des pelages et l'encaste núñez refaisant surface, on en voit sensiblement plus actuellement.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)