CARIPINTADO


particularité du frontal et de la face
signifie : tête peinte (maquillée)
(Description du toro ci-contre : extraordinaire toro ensabanado de LA QUINTA DA FOZ, (ganadero : Fernando PALHA (PEREIRA PALHA VAN ZELLER) couru en France à Céret en juillet 2.000, caripintado, alunarado et botinero, le tout en castaño)

1. Description

Particularité du frontal et de la face, caripintado consiste en des taches non blanches, plus claires ou plus foncées, de la même couleur ou non, sur la tête.
Extrêmement rare, c'est pourquoi nous ne nous priverons pas de montrer sous toutes ses faces la tête caripintada de ce même toro, placé en exergue :
° côté droit ;
° côté gauche.
Il est à noter qu'il s'est avéré d'une fabuleuse sauvagerie.
° Pour faire bonne mesure, ajoutons encore ce peu banal toro du même élevage, ensabanado, caripintado et alunarado (à la fois en negro et en castaño !) (Ne serait-il pas un peu dommage de le décrire simplement comme sardo ?...)
° Et pour montrer combien cet élevage est un véritable conservatoire taurin, encore un autre ensabanado caripintado, alunarado et botinero, à la fois en colorado et en castaño... (Là encore, ne serait-il pas un peu dommage de le décrire simplement comme sardo ?...)
° La mine de Fernando PALHA semble inépuisable... Cet étrange toro est-il ensabanado ? ensabanado alunarado en jabonero muy claro ? ou alors ensabanado alunarado en albhío ? ou bien encore albhío, tout simplement ?... En tout cas, c'est un caripintado... monocolore en negro (mises à part, toutefois, quelques traces jabonero muy claro... ou albahío... ou plutôt jabonero barroso car la teinte est bien plus foncée que sur l'ensemble du pelage !), qui plus est légèrement alunarado et mosqueado en negro, et botinero en negro et en barroso. Excusez-le du peu !!!
° Et que dire de ce très curieux toro de GONZÁLEZ SÁNCHEZ-DALP (encaste núñez), caripintado "en sardo", en quelque sorte ?...
° Et comme on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise (ce n'est pas tous les jours que l'on trouve une image de 1882 !), voici le toro appelé "CAPIROTE", de Fernando de LA CONCHA y SIERRA : le 10 avril 1882, à Madrid, cet animal très difficile infligea à Ángel PASTOR une terrible cornada qui fit craindre pour sa vie. Cet ensabanado capirote, le bien nommé, peut certes être dit capirote, bien que la coloration de sa tête soit d'une extension un peu réduite : capirote en castaño ? Peut-être... Mais les touches de blanc qui parsèment la tête font plutôt penser, chose rarissime, à un caripintado... D'autre part, ce toro est botinero.

2. Castes et encastes concernés

Particularité possible par origines vázquez
(Cf. LA QUINTA DA FOZ)
et donc par vega-villar,
ainsi que dans tous les élevages où il y a des ensabanado, et surtout OSBORNE.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)