CALCETERO


particularité des extrémités
signifie : à bas, à chaussettes
(Description du toro ci-contre : de MONTEVIEJO, un très sérieux cárdeno , nevado, estrellado, caribello, algo gargantillo, bragado corrido, calcetero et calzón)

1. Description

Particularité des extrémités, calcetero concerne le toro dont la partie inférieure de 1, 2, 3, ou 4 pattes est blanche, en contraste avec le reste du pelage ; cette tache peut être de forme et de taille variables (sauf calzón).
Quelques exemples :
° D'encaste núñez, ce beau toro, colorado ojo de perdiz, bocidorado, bragado (?), jirón et calcetero ;
D'ALCURRUCÉN, l'arrière-train d'un toro retinto, algo jirón, calcetero et, il faut regarder de près ! à la fois rabicano et rebarbo ;
° Pour l'histoire, voici, agressif, le dernier toro (novillo) de SÁNCHEZ COBALEDA toréé à pied ; né en décembre 2009, lidié à Las Ventas en novillada concours d'encastes minoritaires, le 29 septembre 2012 ou 2013, il est negro, lucero, bragado corrido, algo jirón, coletero et calcetero.
° Et enfin, des Enfants d'Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, ce grand et long toro negro, facado, jirón, bragado corrido, et calcetero.
Représentait 0,98% du bétail de combat en 1995. Mais depuis lors, la remontée du santacoloma, du núñez et un peu du vega-villar, ont probablement augmenté la proportion.

2. Castes et encastes concernés

Particularité fréquente dans le tronc vega-villar (cf. BARCIAL, SÁNCHEZ COBALEDA, LOS MAJADALES, Francisco GALACHE, María Teresa CALDERÓN, viuda de Alicio TABERNERO...).
Présente dans le santacoloma (cf. Joaquín BUENDÍA, Herederos de Felipe BARTOLOMÉ, HERNÁNDEZ PLÁ, LA GUADAMILLA).
Plus rare dans la lignée ibarra-parladé, sauf dans sa branche núñez où elle est assez habituelle (et pour cause : il y a dedans un peu de sang vazqueño et même une touche de cabrera !)

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)